MENEHOULD (Sie-).
MENKE (le), vg. Cdles-du-Nord, comm. etK de Loudeac.
MENKE, vg. Dröme, com. de Tresehenus ,
de Die.
MENEGATTE, vg. Nord, com. de Steeu-werck, K de Bailleul.
MENEHOULD ( Ste-), Auxuenna, Scmc/iMenichildis Fanum, ancienne et jolie ville,Marne ( Champagne ) , clief-1. de sous-pret.Trib. de 1” inst. College comm. Cure. Gited’etape. K. W. Pop. 4,131 h. — Terrai»cretace inlcrieur, gres vert, voisin du terraincretace superieur.
Celle ville doit sou origine ä un chäteauconstruit sur un rocher isole que surmontaitjadis un temple d’Isis , sur remplacement du-quel on eleva dans la suite une forteresse de-signee dans les anciens titres sous lc nom deCasteilum super Axonam. Autour de cette for-teresse se forma une bourgade et eusuite imeville qui, plus tard fortifiee elle-meme, de-vint, sous le nom de Ste-Meneliould , la capi-tale de l’Argonue. Cette ville possedait un höteldes monnaies, un gouvernement de place, etc.Goseion , duc de la basse Lorraine, l’assiegeasans succes en 1038. Tlieodoric, eveque deVerdun, la prit, ainsi que le chäteau, en 1089.Arnould , autre eveque de Verdun , en fit lesiege et fut tue sous ses murs en 1172. Les An-glais s’en etant empares en furent chasses en1 406 par le connetable de Riehemont. Le prin-ce Portien, general des reformes, en fit vaine-ment le siege en 15G1. Pendant les guerres dela Ligue cette ville, qui tenait pour le parti duroi, eut beaucoup ä souffrir des incursious desligueurs et des Espaguols. En 1590 son gouver-neur la vendit au duc de Lorraine, Charles II,qui ne put en preudre possessiou, et fut obliged’en lever le siege , les habitants avant opposeune heroique defense ä cette trahison. Cetteplace sut encore resister ä differentes attaquesqui lui furent livrees, et plusieurs succes rem-portes sur les ennemis meriterent aux habi-tants, de la part de Henri IV, un temoignagepublic de reconnaissance. Les fortifications dela ville et du chäteau furent demolies en 1634,mais les remparts furent reedilies l’aunee sui-vante. Le marquis de Praslin la prit en 1606.Une armee espagnole 1’attaqua en 1652, et s’enempara apres quatre assauts que soutiureutavec couvage les habitants , qui obtinrent unecapitulation honorable que les Espagnols n’ob-serverent point. Louis XIV la reprit le 27 uo-vembre 1653 : ce fut le premicr siege ou cejeune monarque se trouva en personne; il fitson entree dans la ville par la breche. En 1719un incendie y delruisit sept cents maisons;l’Etat vint au secours des habitants et les aidaä rebätir leur ville. — Pendant la revolutiou ,Ste-Mencliould a porle le nom de Montagnk-sur-Aisne.
Les armes de Ste-Münehould sont: d’a-zur a trois Croissants d argent entrelaces,
Ste-Meneliould est aujourd’hui une ville ou-verte, situee sur un terrain marecageux, entredeux roclicrs , dont le plus haut porte eucoreles ruines de l’autique forteresse. La ville s’e-
MEXESLIES.
tend principalement sur la route de Verdun ä ;Chälons, et la borde d’une longue nie assezbien bätie , ainsi que le reste de la ville , re-construite presque entierement ä lieuf depuis jl’incendiede 1719. La plupart des maisons sonten brique et en pierre, et de hauteur uniforme.
Aux deux eutrees principales de la ville sontdeux grandes et heiles places, dont l’une, laplace d’Austerlitz , est plantee de beaux arbresqui formeilt une jolie promenade; sur ladeuxieme se deploie la facade noble et regulierede rhötel de ville. Les aleutours sont bien boi-ses et ollrent de jolis points de vue. La ville estentouree par l’Aisne, qui se divise en plusieurscanauxsur Icsquels sontjetes deuxbeaux ponts.— Les jardins de Ste-Menehould sont juste-ment renommes pour la grosseur et la honte desasperges qu’ils produisent, pour la saveur suc-culente de leursmelons, la beautedeleurs fleurset les agrements de leurs berceaux.
II existe ä Ste-Meneliould un liopital pourles vieillards, les veut's et les orphelins horsd’etat de gagner leur vie, et pour les pauvrespassants, fondc et dote par deux juifs couver-tis dans le v° siede. II y a aussi un liospicepour les malades, desservi par des religieuses.
Industrie. Fabritjues de fai'ence, bonneterie,mercerie, de rouets ä liier et autres ouvragesau tour. Tauneries. —Aux environs, nom-breuses forges , verreries et faienceries. —Commerce considerable de bois, de ble, seigle,avoine, merrain, melons, asperges , andouilleset pieds de cochons renommes. — Foires les22 fev., 24 aoüt, 11 nov. et veille de 1’Ascen-sion (3 jours).
A 42 k. de Chälons, 212 k. de Paris.L’arrondissement de Ste-Meneliould renler-me 3 cantons : Dommarlin-sur-Ycvre, Ste-Meneliould et Ville-sur-Tourbe.Bibliographie. Liege (Claude de). Notice surl’hisioire de la -ville de Ste - Menehould(Nouvelles Reclierches sur la France, t. n,p. 135, in-12, 1766.
* Souvenirs de Ste-Menehould, broch. in-18,1844 (Melange de prose et de vers).MENEIRAS, Vg. B.-Fieiuie, comm. de So-lignac, l> j de Limoges.
MENEIREIX (la), vg. B.-Vienne, comm.de Cliäteau-Ponsat, de Morterolles.
MENERBES, Menerhia , vg. Vaucluse( Provence), arr., IS] et ä 18 k. d’Apt, cant.de Bonnieux. Pop. 1,708 h. — Foires les25 aoüt, 18 oct., 16 dec. et lundi de la Pas-sion.
MEXEIUE (la), vg. Eure, comm. de Ber-ville-en-Romois, iVf de Bourglheroulde.
MENERVAL, Menardi Vallis, vg. Seine-Inf. ( Normandie ), arr. et ä 30 k. de Neuf-chälel-en-Bray, cant. etlgl de Gournav. Pop.447 h.
MENERVILLE, vg. Seine-et-Oise (Beauce),arr. et ä 11 k. de Mantes, canl. de Bonniei'es,13 de Rosny-sur-Seine. Pop. 132 li.
MENESLIKS , vg. Somme (Picardie), arr.et ä 27 k. d’Abbeville , cant. d’Ault, Kl deValines. Pop. 477 h.
MENETREl’X. 567
MENESPEET, bg. Dordogne (Perigord),arr. et ä 38 k. de Riberac, cant. et Kl deMonpont. Pop. 811 li.
MENESQUEYYLEE, Menecavdla, Mane-quevilla', vg. Eure ( Normandie ), arr. et i15 k. des Audelys, cant. et Kl de Fleury-sur-Andelle. Pop. 299 h.
MENESSAIRE, vg. Cdte-d’Or (Bourgogne),arr. et ä 80 k. de Beaune , cant. de Lieruais,Kl de Lucenay. Pop. 877 li.
MENESTEROL-MONTIGNAC, vg. Dor-dogne (Perigord ), arr. et ä 31 k. de Riberac,cant. et Kl de Monpont. Pop. 1,104 h.
MENESTREAU , vg. Loiret (Orleanais),arr. et ä 29 k. d’Orleans, cant. et K de laFerte - St - Aubin. Pop. 614 li. — Foires le25 oct.
MENESTREAU, vg. Nievre (Nivernais ),arr. et ä 35 k. de Cosne, cant. et 123 deDonzy.Pop. 561 h.
MENET, bg Cantal (Auvergne) , arr. et k25 k. de Mauriac, cant. et K de Riom-es-Montagne. Pop. 2,415 h.
On y voit un beau lac et les ruines du cha-teau de Murat-l’Arahe, qui dominent tonte lacontree. Le chäteau de la Clidelle , non loindu bourg, au bord d’un precipice allreux, aubas duc[uel coule la Sumene , est une hahita-lion agreable dont les alentours sont tres-jiitto-resques. — Foires les 21 mai, 11 nov., mer-credi apres Päques et apres la Pentecöte.
MENETOU, bg Indre (Berry), arr. et ä29 k. d’Issouduu , cant. de St-Christophe, ESde Valencay. Pop. 248 h.
MENETOU-RASTEL , vg. Cher (Berry ) ,arr., caul., K et ä 7 k. de Sancerre. Pop.1,055 h.
MENETOU-SALON, bg Cher (Berry), arr.et ä 20 k. de Bourges , cant. de Sl-Martiu-d’Auxigny, K des Aix-d’Angillon. P. 2,451 h.
Patrie de M. J. -A. Buchon, littcrateur,editeur de la eollertion des Chroniques natio-nales francaises.
Fabriijue et commerce d’eau-de-vie. — Auxenvirons forges et hauts fourneaux. Exploita-tion d’oere.
MENETREAIT, vg. Cher, comm. de Boul-leret, K de Cosne.
MENETREAIT, vg. Niei’re, comm. de St-Pere, K de Lerey.
MENETREOL-EX-SAXCEURE, vg. Cher(Berry), arr., cant., Ket ä 2 k. de Sancerre.Pop. 993 h.
MENETREOE-SOUS-EE-l.AXDAIS , ig.Andre (Berry), arr. et ä 26 k. de Chäteauroux,cant. d’Ecueille, >C de Levroux. Pop. 225 h.
' MENETREOE-SOUS-VATAN , vg. Indre(Berry) /arr. et ä 14 k. dTssoudun , cant. etK du Vatan. Pop. 380 h.
MKNETREOI -SIIR SAI LDRE, vg. Cher(Berry), arr. et ä 46 k. de Sancerre, cant. et3 d’Aubigny-Ville. Pop. 433 h.
MENETREUIL, Vg. Sadne-et-Loire (Bour-gogne), arr. et ä 11 !,. de Louhans. cant. et3 de Monpont. Pop. 950 h.
MENETREUX, (Bas et Haut-), vg. Cdte-J d’Or, comm. de Corsain , K d’Epoisses