746
BIBLIOGRAPHIE.
DESCRIPTIOXS BE LA FRANCE.
neau (Alex.) et Monteil (Amans-Alexis),in-4.
II paraissait en septembre 1844, les de-partements de la Gironde, de la Cdte-d’Or,de Saöne-et-Loire et de VYonne,
MAHIAS (J.-M.). Geographie moderne de laFrance, par le cours des fleuves et des rivie-res, ou Methode facile ponr apprendre en
DUSSIEUX (L.). Geographie historique de laFrance, ou Histoire de la formation du ter-ritoire francais, in-8 de 12 feuilles et demie,plus 34 cartes.
PHILIPPON DE LA MADEL AI AE (Louis).Geographie elementaire de la France, con-sideree dans tous ses departements, et sousleurs rapports actuels de population, com-merce, industrie et productions territoriales,k l’usage des ecoles de premier enseignemenl;suivie d’une table alphahetique, avec unecarte de France enluminee, in-12, 1796,1801.
* Elements de la geographie de la France, re-diges d’apres uu nouveau plan, 2° edit.,in-12, 1826.
LANGLOIS (H.). Precis de geographie et detopograpliie de la France, divise entroispar-ties; extrait de 1’Ahrege de geographie uni-verselle, ledige d’apres le plan de W. Gu-therie, in-8, et carte, 1827.
LALLEMENT (J.-B.-L.). Geographie de laFrance et de ses colonies; description histo-rique et topograpliique de chaque departe-ment; industrie, productions, manufactures,commerce, curiosites, etc.,etc., in-18,1830.
AASART (F.). Petite Geographie de laFrance,ä l’usage des ecoles primaires, in-18, 1830.
LORIOL (V.-A.). Nouveau Manuel de geogra-phie physique, historique et topographiquede la France, divise par bassins, in-18,1828; 2° edit., in-18, 1833.
PARISOT (Valentin). Geographie de la France,in-18, 1833.
SAVAGNER. Geographie de la I'rance, in-18,1834.
BERTHOUD (S.-Henri).LaF'rance historique,industrielle et pittoresque de la jeunesse;ouvrage anecdotique, instructif et amüsant,2 vol. in-16, 1835-36.
BOULANGER (Loys).Calculalion, Descriptionet Geographie du royaume de France, tantdu tour, du large que du long d’icelui; de-chifiie jusqu’aux arpents et pas de teere enicelui compris, etc., le tout bien calcule,1325. 1565.
T11EVET (Andre). Description de la F'rance(se trouve, p. 506-644 du t. u de sa Cos-mographie, in-lol., 1375).
peu de temps, et Sans raaitre, la nouvelledivision; precedee d’uu traite ahrege desspheres de Ptolemee et Copernic; avec ladescription de l’aucienne Gaule, et un precisrapide de l’histoire des Gaidoiset des Francs,et de Retablissement de ceux-ci dans lesGaules, 2 vol. in-8, 1798.
HAITI.KEL. Geographie physique et adminis-
PETITES GEOGRAPHIES.
DELAPALME(fils). Geographie de la France,ä l’usage des ecoles primaires, adoptee par leministre de la guerre, pour les ecoles regi-meiitaires, in-18, 1835 , 2“ edit., in-18,1836.
LEFEliVRE (J.). Les Quatre-vingt-six Depar-tements de laFrance et des colonies, in-18,1835.
* Petite Geographie de la France, precedee dela division du globe et de quelques defini-tions geographiques, in-18, 1835.
DUBIGNAC. Petit Tableau de la F’rance et desa capitale, de son commerce et de soll in-dustrie, vers 1200, in-12,1836.
LIEVYNS. Description physique et poliliquede la France, pour l’intelligence de la cartedressee par M. Begat, in-18, 1836.
* Petite Geographie de la France, precedee dela division du globe et de quelques defini-tions geographiques, in-18, 1836.
HUSSON (Armand). Geographe industrielle etconunerciale de la F'rance (Bibliotheque duMugasin pittoresque), in-18, 1838.
DELPIFTRRE (M.-P.). Ahrege de Geographiehistorique, administrative, topographique,commerciale, hydrograpliique, industrielleet liorographique de la France et de ses co-lonies, in-12, 1838.
POULAIN DE BOSSAY (P.-A.). Petite Geo-graphie de la F'rance, in-18, 1838.
* Petite Geographie de la F’rance, precedee dela division du globe et de quelques delinitiousgeographiques, in-8,1838.
* La F'rance en miniature, in-32, 1S39.
DELPIERRE (P.). Elements de geographie
historique de la F'rance et de ses colonies,in-8,1840.
GOUILLE. Ahrege de geographie de la F'ran-ce, sur un plan nouveau et tres-methodique,in-18,1840.
VELAY (E.). Nouvelle. Geographie physique,
DESCRIPTIONS DE LA FRANCE.
MAYERNE-TURQUET (Theodore). Som-maire de la description de la F'rance, avec leguide des chemins pour aller par les provin-ces et aux villes plus renommees, in-16,1591; in-12, 1590; iu-8, 1618.
DES RUES (Francois). Les Antiquites, Onda-tions et Singularitcs des plus celebres villes,chateaux et places remarquahles du royaumede France, avec les choses les plus menio-
trativedela F’rance, appuyee sur les lignes departage et sur le cours des eaux (avec Vi-vien), in-8, 1832.
CORNEILLE (P.-A .). Geographiedela France,divisee par bassins, servaut a fixer la positionrespective des departements, 1 carte in-12,1830.
polilique, etc., de la F'rance et de ses colo-nies, in-18, 1842.
* Toule la F'rance et ses colonies ponr 2 francs,in-32,1842.
DENAIX. Geographie prototype de la France,coutenant des elcmeuts d’analyse naturelleapplicable ätous les ctats, in-8,1842.
* Cours abrege de geographie et d’histoire deFrance, par demandes et par reponses, in-18,1835.
LESPIN (de). Geographie elementaire de laF'rance, in-12,1843.
Geographie de la F'rance, in -64, d’une leuilletrois huitiemes, plus une pl., 1843.
* Histoire et statislique de la F’rance ancienneet moderne (depuis le lemps des Gaulois jus-qu’ä l’an 1834) (Extrait des ouvrages chro-nologiques et stalisliques de M. Arnault-Ro-bert, in-plano, 1834.
ARTAÜD. La F’rance, tahleau geographique,statislique et historique, suivi du precis dela langtte et de la litlerature nationales, in-8,1839 (avec Dulau, Lafaye, Miel, O/.enneID 11 ”], Schnitzler et Simonde de Sismondi).
SOULICE (Th.). Inlroduction ii la geographiegenerale, et spccialement a la geographie del’Europe et de la F'rance ; 8” edit., in-8, de3 1., plus deux cartes.
BALESTRIKR DECANILHAC (l’ahhe L.-S.).Geographie de la France en vers leclmiques,divisee en regions, departements et districts,avec des notes historitptes, geographiques etcommerciales, redigee en style lapidaire. —Lecons liebdomadaires, ou Journal d’eiluca-tiou, etc. Manuel alphahetique des autori-tes constituees et de tous les lbncliounairesde l’Etat, in-4, 1786.
* Geographie nationale, ou les Departementset les Colonies, en vers; suivie d un texteexplicatif sur la londalion et l’accroissementdes villes, etc., in-8, de 1 lr., 1844.
rables, arrivees en icelles; in-16, 1605,1608; iu-8, 1608, 1611; in-12, 1609,1611-
VILLAMONT (de), l’etit Discours sur la des-cription du royaume de France, in-8, 1608.
DU CHFISNE (Andre). Dessin dela descriptiondu royaume de F'rance, in-4, 1614.
DU FOUSTEAU. Description du royaume deF'rance.