Band 
Vol. 3.
Seite
72
JPEG-Download
 

72 NORMANDIE (la).

I’histoire de Normandie et des Normandsde la Seine , in-8, 1838-

Devjlle (A.). Dissertation sur l’ctendue duterritoire concede d Rollon par le traitede St-Clair-sur-Eple en 911 (Mem. de lasociete des antiq. de Normandie, t. vm, p.47).

Dumoulix. Conquestes et Tropkees des Nor-mands-Francois, in-fol., 1658.

Capefigue. Essai sur les invasions maritimesdes Normands, in-8, 1823.

Dissertation sur les ravages des Normands(Mem. de l’aead. royale des inscriptions etbelles-lettres, t. xv, p. 639 ; t. xvn, p. 251,273 ; t. xx, p. 92; t. xxiv, p. 692, 702 etsuiv.).

Deppixg (Geo.-Bern.). Hisioire des expedi-tions maritimes des Normands et de leuretablissement en France au x e siecle, 2 vol.in-8, 1826. Ouvrage courouue en 1822par l’acad. royale des inscriptions et belles-lettres. — 3“ edit., in-12, 1843.

— Disloire de Normandie sous le regne deGuillaume le Conquerant et sessuccesseurs ,2 vol. in-8.

Gaulthier d’Arc. Ihstoire des conquetes dasNormands , in-8, et atlas in-4, 1830.

Thierry (Augustin). Hisioire de la conquetede l’Angleterrcpar les Normands , 4 vol.in-8 et atlas, 1838.

Estancelin. Reckerches sur les voyages desnavigateurs normands, in-8.

* Eloge des Normands, ou Hisioire desgrands hommes de cette province, in-12,1748.

Lechaude d’Anisy (A.-L.). Extrait des char-tes et actes normands ou anglo-normandsqui se Irouvent dans les archives du Calva-dos , 2 vol. in-8, et atlas in-4 contenant 500sceaux, 1835 et annees suivantes.

Eustachk (sieur d’Anneville). Inventairc deChisioire de Normandie, depuis Jules Ca-sar jusquau regne de Henri IV, roi deFrance et de Navarre , in-4, 1646.

— La me me, sous ce titre : Abrege de l’his-toire de Normandie , in-8, 1665.

Farin (Fr.). La Normandie chretienne, oul’Hisioire chretienne ; premiere partie, con-icnanl Vhistoire des eveques qui sont aunombre des saints, in-4, 1669.

Trigan. Histoire ecclesiastique de la provincede Normandie, avec des observations histo-riques et critiques, 4 vol. in-4, 1759, 1761.

De la Foy. * De la Constitution du duchtiou Etat souverain de Normandie, etc., in-8,1789.

— * Parallele des assemblees provincialesetablies en Normandie, avec l’assemblee desetats de ce ducke, in-8, 1788.

Toustain de Richebourg (^aspard-Fr.). Me-moire pour servir ä l’histoire de l’echiquierou parlement ambulatoire de Normandie,couromie ä l’academie de Rouen, in-8 ,1766.

Lenoir (Dom.). La Normandie anciennementpays dl etats, in-8, 1790.

NORMANDIE (la).

Canel. Memoire sur les etats de la Norman-die (Meiu. de la societe des antiq. de Nor-mandie, t. x, p. 465).

Essai historique sur les droits de la provincede Normandie, suivi de reßexions sur sonelal t in-12.

Vanier (E.). Essai historique sur l’origine desgrandes proprietes dans l’ancienne Nor-mandie, suivi d’une dissertation sur l’avan-tage de leur division, et sur les inconve•nients des trop grandes cxploitations, in-8,1833.

Leprevost ( Auguste ). Anciennes Divisionsterritoriales de la Normandie, in-4, 1840.

* De l'origine des noms de plusieurs licux deNormandie.

Se trouve dans les chapitres xxr, xxn etxxiii des Origines de la ville de Caeu, parM. Huet, iu-8, 1702-1706.

Gerville (C. de). Reckerches sur les anciensnoms de Heu en Normandie ; extra, t d’unelettre ä la societe royale des antiquaires(Mem. de la societe des antiquaires, t. v,1824).

* Les Chroniques et excellents fails des ducs,princes, barons et seigneurs de la noble du-cke de Normandie, et avec les guerres etdissensions qui out etc entre les Francois ,Normands et Anglois, iu-4,1535.

Guillaume de Jumiege. Histoire des ducs deNormandie, in-8, 1826.

BenOist de Ste-Maure. Chronique des ducsde Normandie, 2 vol. in-4 (publies par Fr.Michel), 1837,

Saulcy (F. de). Monnaies des ducs de Nor-mandie, in-8, 1836.

Camut. Raoul 7 er , duc de Normandie, ou laConquete de Ncustrie par les Scandinaves,2 vol. in-12, 1781.

Chevillard (Louis). Le Nobiliairc de Nor-mandie, contenant le catalogue des noms,qualites, armes et blasons des familles no-bles de cette province, in-fol. oblong, grave.

Du Moulin (Gab.). Catalogue de plusieursantiques familles illustres de Normandie(impritne dansniist. des conquetes des Nor-mands, in-fol., 1658).

Toustain de Richebourg (Gnspard-Fr. de).Reckerches genealogiques et historiques dela noblesse de Normandie.

Pluquet (F.). * Curiosites litteraires con -cernantle province de Normandie, br. in-8,1827.

Chkrukl. Histoire des personnages celebresde la Normandie taut anciens que moder-nes, precedee d’itn tableau chronologiquedesprincipaux evenements, in-8, 1835.

De la Rue. Essais historiques sur les bardes ,les jongleitrs et les Irouveres normands , 3vol. iu-8, 1834,

Pluquet. Memoires sur les trouveres nor-mands (Mem. de la societe des antiq. deNormandie, t. r, p. 368).

Riviere (l’abbe). * Eloge des Normands , ouHistoire abregee des grands hommes decette province , 2 vol. in-12, 1748.

NORMANDIE (la).

Strutt (Jos.). Angleterrc anciennc, ou Ta-bleau des jnu’itrs, nsages, armes, habille-ments, etc., des anciens Jiretons, Anglo-Saxons, des Danois et des Normands, 2vol. in-4, donlun de planches, 1789.

Philippe. La Normandie en 1834. Mccurs,usages, antiquites, costumes et statistiquesdes cinq departements composant cette an-cienne province, contenant 1" un Precis his-torique de la Normandie ; 2” des Discoursgeneraux sur les departements du Calva-dos, de l’Eure, de la Manche , de l’Orne etde la Seine-Inferieurc, avec la carte geo-graphique de chacun d’eux ; 3" d’atilanl deNotices particulieres qu’il y a d’arrondis-sements. Cent et un Normands sur lessommites litteraires de chaque localile ,in-4, 1835.

Collection complete des costumes de la Nor-mandie (recueil aunonce en 105 plaucliesin-4, coloriees.

Lefevre Durufle. Ij Hermite en Normandie,2 vol. in-12, 1824-27.

Duplessis (dom Michel-Toussaint). * Descrip-tion geographique et historique de la hauteNonnandie, divisee en deux parties, dontla premibre contient le pays de Caux , ctla scconde le Vexin. Ony a juint un Dic-tionnaire geographique complet et les car-tes des deux provinccs , 2 vol. in-4, 1740.

Nagkrkj. (Jean). Description du pa ys et du-cke de Normandie, appeles anciennementNcustrie, de son origine et des limiies (Li-ed ui ; extraitc de la chronique de Norman-die , in-8, 1578, 1610 (se trouve dans l’ou-vrage attribue ä Martin le Mogissier).

Taylor (le baron). Voyages pittoresques etromantiques dans l’ancienne France ( Nor-mandie), 2 vol. in-fol., publies en 39 liv.,1820-25.

Du Carel. Observations des antiquites anglo-normandes, dans un %'oyage au traversd’une partie de la Normandie, in-fol. ,1766 (en anglais); Iraduil par Lechauded’Anisy, in-8, 1823.

Langlois (E.-Hyac.). Monuments, sites et cos-tumes de la Normandie, avec un textehistorique, in-4 avec hgures (n° 1 et uni-que).

Joi.iMOvr (F.-T. de). Monuments de la Nor-mandie recueillls , lUhographles et decrits,in-fol., 1820-23.

Raymoxd (II.). heitres sur les antu/uiles dela Normandie (Lilluboune), ä M. üaroisde Kinkel-edle, en son chäteau du Menil,sous Jjllebonne, in-8, 182fi*

Gai.i.y-Kxioilt. Fragments dl un. vojage ar-cheo/ogiijuc en Normandie (llul. monu-mental (le M. de Cauinonl, l. iv, p. 41, 93,löä).

Caumont (de). Description de plusieurs campspresumes tle l'epoque romaine obserres enNormandie (Cours d’autiquites monumen-tales, t. li, p. 289).

— Cours d’antiquites monumentales , pro-fesse d Caen en 1830. — Histoire de l’artdans Tonest de la France, depuis les temps