Band 
Vol. 3.
Seite
614
JPEG-Download
 

SOLIGNAC

SOLLACARO.

SOLRE-LE-CHATEAU.

614

arr., E et ä 8 k. de Perpignan, cant. de Millas.Pop. 1,045 h.

SOEERIEUX, vg. Drdme (Dauphine), arr.et ä 29 k. de Monlelimart, cant. de Pierrelatte,EI de St-Paul-Trois-Chäteaux.

SOLESS, vg. Seine-et-Marne (Gätinais),Etfi'. et ä 14 k. de Melun, cant. de Tournan,E de Coubert. Pop. 334 h.

SOLESME, bg Sarthe (Maine), arr. et ä29 k. de la Fleche, cant. et E de Sable. Pop.708 h.

Sur le point le plus eleve d’un coteau d’oiil’on jouit d’un des plus beaux aspects qu’oflVecetle partie de la France, s’elevait l’antiqueprieme de Solesme, fonde en l’annee 1010, etdont il ne reste aujourd’hui que l’eglise; c’estun bei edificr construit vers la fin du xii“ sie-de ou au commencement du xm", reufermantdeux morceaux d’archilecture ä plusieurs ela-ges ornes de plus de cinquante statues de gran-deur naturelle, et adosses aux murs des deuxchapelles formant les extremites de la croisee.Bibliographie. Allou (C.-N.). Dcscriptiortde l’eglise de Solesme, pres de Sable (Sar-the) (Mem. de la soc. des ant. de France,t. u, p. -277).

SOLESMES, bg Nord (Hainaut), arr. et ä21 k. de Cainbrai, chel'-l. de cant. Cure. E. A197 k. de Paris pour la taxe des lettres. Pop.5,293 h. — Terrain cretace inferieur.

Ou voyait jadis sur le territoire de ce bourguue celebre abbaye d’hommes, fondee en 705,et qui depuis fut habitee par les templiers. Lesbätiments de ce monastere furent plus tardconvertis eu ferme, et sont aujourd’hui occu-pes par un pensionnat: ou y voit encore lesresles des fenetres gotliiques de Fanden cloi-tre. Non loin de la se trouve uue des plusheiles fontaines du pays. L’eglise paroissiale,bätie en 1780, est grande, fort belle, et sur-moutee d’une lieche de 65 m. d’elevation.

Fabric/ues de batistes, linons, mouchoirsunis et imprimäs, gazes, tissus de coton et me-linos. Filatures de coton et de lin. Noinhreusesbrasseries. Tanneries. Savonneries. — Foirele 4 de chaque mois.

Bibliographie. * Notice sur l’abbaye de So-lesmes, in-8, 1839.

SOLEYMIEU, vg. Isere (Dauphine), arr.de la Tour-du-Pin, ä 14 k. deBourgoin, cant.et E de Cremieux. Pop. 778 h. — Foire le18 nov.

SOLEYMIFl'X, vg. Loire (Forez), arr. eta 15 k. de Montbrison, cant. et E de St-Jean-Soleymieux. Pop. 1,403 h.

SOI.KYMIEUX, vg. Loire, comm. de St-Bonnet-le-Courreaux, E de Montbrison.

SOLGXE, vg. Moselle (pays Messin), arr.et ä 20 k. de Metz, cant. de Verny. Gite d’e-tape. E- tot. A 337 k. de Paris pour la taxedes lettres. Pop. 535 h.

SOLIERS, vg. Cahados (Normandie), arr.et a 8 k. de Caen, cant. de Rourguebus, E deMay-sur-Orne. Pop. 339 h.

SOLIGN’AC bg H.-Vienne (Limousin),arr., cant., E et ä 12 k. de Limoges. Cure.

Pop. 9,651 h. — Foires les Ijeudisde janv.,

I lev., mars, avril, mai, oct. et dec.

SOLIGXAC-SOUS-ROCHE, vg. H.-Loire(Languedoc), arr. et ä 21 k. d’Yssingeaux, cant.de Bas-en-Basset, E de St-Pol-de-Chalancon.Pop. 684 h.

SOLIG.YAC-SUR-EOIRE, pelite ville, //.-Loire (Velay), arr., E et ii 1 2 k. du Puy, chel'-l.de cant. Cure. Pop. 1,033 h. — Terrain vol-canique, hasalte.

Cette ville, situee a l’extremite d’uu plateaubasaltique qui domine la live gauche de laLoire, etait uue des huit principales v il lesdu Velay qui envoyaient un depute aux etatsdu pays. On y voit les restes d’un ancicn chä-teau fort qui fut pris par les ligueurs du Puyen 1590.

On doit visiter aux environs la Cascade de laRaume, dont la chute est de pres de 30 m.

SOI.IGXAT, vg. Puy-de-Döme (Auvergne),arr., cant., E et a 8 k. d'Issoire. Pop. 674 h.

SOLIGM-LA-TRAPPE, vg. Orne (Per-clie), arr., E et ä 12 k. de. Mortagne-sur-Huine, cant. de Bazoches-sur-Huine. Pop.883 li. — Il est situe dans un pays boise etmarecageux, pres des sources de l’Iton.

On remarque sur son territoire les restes del’abbaye de la Trappe, fondee en 1140 parRotrou II, comle du Perche, sous le titre deMaison-Dieu-Notre-Dame de la Trappe, quidevint celebre, dans le xvit' siede, par la re-forme et la regle severe qu’y introduisit en1666 l’abbe de Rance. L’abbaye de la Trappedependait de l’ordre de Cileaux; eile fut sup-primee en 1790 par un decret de Fassentbleenationale.

Fabriques de fromage facon de Gruyere.

SOL1GNY - LES - ETANGS , vg. Aube(Champagne), arr., cant., E et a 10 k. deNogent-sur-Seine. Pop. 357 h.

SOLIMARIACA (lat. 49", long. 24"). « Celieu est place dans ITtineraire d’Anlonin surla route d 'Andomatunum, ou de Langres, aTullum Leucorum, Toul, entre Mosa et Tul-lum. Distauce a l’egard de Mosa XVI, a l’e-gard de Tullum XV. Ces deux distances enlieues gautoises foumissent un calcul de 35,150toises, ce qui convient a ce qu’il y a d’espaceentre la position de Mosa, qui est Meuvi, etToul. Car cet espace, fixe par des operationssur les lieux, passe 35,000 toises. La positionde Solimariaca se place dans le milieu de Pin-tervalle, un peu plus pres ncaumoins de Toulque de Meuvi, par convenance avec l’ltine-raire; et le nom du lieu, qui est Soulosse,conserve quelque analogie avec l’ancienne de-nomination. La trace de la voic romaine se l’aitencore remarqueren plusieurs endroils par sonelevation, et en deqa de Soulouse comme audeläen tendant vers Toul. » D'Auville. Noticede l’ancieime Gaule, p. 610; et YValckenacr.Geographie des Gaules, t. i, p. 535.

SOHNE (Sie-), vg. Deuz-Serres (Poitou),I arr. et ä 16 k. de Melle, cant. et E de Lezay.| Pop. 1,509 h.

SOLLACARO, vg. Corse, arr. et ii 23 k. de

Sartcne, cant. de Petrelo-et-Bicchisano,d’Olineto. Pop. 685 h. — Il est domine parune haute montagne oii Fon voit les ruines pit-toresques du chäteau de Vincentello d’Islria,jeune lieros du commencement du xv" siede.

SOLLE1LLAN, vg. Loire, comm. de Va-leille, E de F’eurs.

SOI.LIES-FARLEDE, vg. Für (Provence),arr. et ä 11 k. de Toulon-su; -Mer, cant. et Ede Sollies-Pont. Pop. 965 h.

SOLLIES-PONT, joli bourg, Tar (Pro-vence), arr. et a 15 k. de Toulon-sur-Mer,chel'-l. de cant. Bureau d’enregist. de Cuers.E- A 843 k. de Paris pour la taxe des lettres.Pop. 3,171 h. — Terrain du trias.

Ce bourg est situe dans une plaine fertile,sur le Gapeau. On y remarque une belle eglisede construction moderne. — Filatures de soie.Tanneries. — Commerce de figues, orauges,cilrons, etc. — Foires les 5 fev. et 14 sept.

SOLLIES-TOUCAS , vg. Var (Provence),arr. et a 18 k. de Toulon-sur-Mer, cant. et Ede Sollies-Pont. Pop. 1,321 h.

SOLI.IFS-VIELE, Solerii, petile ville, Var(Provence), arr. et ä 14 k. de Toulon-sur-Mer,cant. et E de Sollies-Pont. Pop. 841 h.

Cetle ville, batie en amphitheätre sur le peu-chant d’une montagne, etait jadis beaticoup plusimportante, et possedait un chäteau tpte les ha-bitants detruisirent pendant les guerres de re-ligion. Lesdiguieres vinl les soumetlre, et lesfoi-Qa ä rebätir un nouveau chäteau dont ilsabandonnereut bientot la construction pouredilier celui de Sollies-Pont. Cet evenement futcause que la generalite des habitauLs abaudon-nerent'la ville pour aller s’etaldir dans la Cam-pagne, oii ils formerent un grand uombre dehanteaux.

Bibliographie. Pons. Sur un tombeau an-

tiijue decouvert ä Sollies-les-Toucas (Mem.

de la soc. roy. des antiq. de France, t. i,

p. 77).

SOLOGJiE (la) , Carnutes Secalauni, So-lonia, Sicalonia , petit pays qui faisait an-ciennement partie du ci-devant Orleanais, etdont Romorantin etait la capitale ; il estmaintenanl compris dans le departement deLoir-et-Cher.

SOLOGX Y ,vg. Saone-et-Loire (Bourgogne),arr., cant. et ä 14 k. de Mäcon, E de St-Sorliu. Pop. 863 li. — Foire le 6 mai.

SOLOME , vg. Vienne, comm. de Saix , [3de Loudun.

SOI.OMLVC, bg Gers (Armagnac), arr. etä 29 k. de Lectoure, cant. et E tle Mauvezin.Pop. 784 h. — Foires les 2" lnardis de janv.,lev., mars, avril, mai, juillet, aout, sept., nov.et der..

SOLRE-LE-CHATEAU, ville, Nord (Hai-naut), arr. et ä 13 k. d’Avesues, chel'-l. decant. E- ’or. A 209 k. de Paris pour la taxe deslettres. P. 2,645 h. — Terrain de. transition.

Solle est un ancien bourg assez important,situe sur la Soll e, qui a re<;u le nom de villeen 1840. Il etait autrefois defendu par un chä-teau (lampte de iptatre lotirs , et entoure de