Band 
Vol. 3.
Seite
753
JPEG-Download
 

YERGEZAC.

YERGRANXE.

VERLASS.

753

raine, et qui est anjourd’hui compris Jans ledeparlement de la Meuse. Yerdiui en etait lechef-lieu.

YERDUZAX, Gers, corarn. et E de Castera-Verduzan.

VERETZ , bg Intlre-el.-I.oire (Touraine),arr., cant. et ä 12 k. de Tours, sur la rivegauche du Ober. 12]. 'or. A 248 k. de Parispour la taxe des letlres. Pop. 9S4 1).

On y voyait autrefois uu des plus beaux cha-teaux de la Touraine, anciennc propriete duCardinal de Mazarin, dont il lie roste plus au-jourd’liui auctui vestige. — C’est au chateau dela Bourdaisiere , qui n’etait scparc de Veretzque par le Cber, qu’est nee la celebre Gabrielled’Estrees, en 1563. Le chateau de la Bourdai-siere a ete demoli par le duc de Cboiseul. —Foire le 5 oct.

VEREÜX, vg. II.-Marne (Franclie-Comte),arr., E et a 2 k. de Gray, cant. de Dampierre-sur-Salou. Pop. 530 li.

VERFEIL, Vcridc Folium, bg II.-Garonne(Languedoc), arr. et ä 28 k. de Toulouse,cbef-1. de cant. Bureau d’enregist. ä Montas-truc. Cure. E. A 701 k. de Paris pour la taxedes letlres. Pop. 2,420 h. — Terrain tertiaireraoyen.

Foires les 12 fev., 25 avril, 29 juin, 16 sept.et 18 nov.

VEUEEIL , vg. Tarn-el-Garonne (Langue-doc), arr. et ä 53 k. de Montauban, cant. et121 de St-Anlonin. Pop. 1,031 li. — Foires les7 janv., 12 fev., 21 mars , 4 mai, 20 juin,20 aoüt, 18 oct. et 9 dec.

VERFECIL, vg. Gard (Languedoc), arr. etä 16 k. d’Uzes, cant. et El de Lussan. Pop.790 h.

VERGAVILLE, vg. Meurthe (Lorraine),arr. et ä 18 k. de Cbäteau-Salins, cant. et Ede Dieuze. Pop. 1,259 h. — Filature de coton.Tannerie. ■— Foires les 9 sept., luudis avant lesRameaux et avant la Penlecöte.

VERGE (Ste-), bg Deux-Sevres (Poitou),arr. et a 29 k. de Bressuire, cant. et E deThouars. Pop. 765 h.

VERGEAL, vg. Ille-et-Vilaine. (Bretagne),arr., E et ä 11 k. de Vitre, cant. d’Argentre.Pop. 808 li.

VERGENXE (la), vg. Il.-Saone (Franclie-Comte) , arr., E et ä 10 k. de Lore, cant. deViliersexel. Pop. 220 b.

VERGEH (le), vg. lüe-et-Vilaine (Breta-gne), arr., cant., E et ä 9 k. de Montfort-sur-Meu. Pop. 493 h.

YERGEROITX, vg. Charenle-Inf. (Aunis),arr., cant., E et a 5 k. de Rocheforl-sur-Mer.Pop. 241 b.

VERGERS, b. Nievre, comin. de Sully-la-Tour. — Borges et trelilerie de lil de ler.

VERGES, vg. Jura (Franche-Cointc), arr.,E et ä 12 k. de Lons-Ie-Saulnier, cant. deConliege. Pop. 217 ii.

VERGETOT, Vaugcriotum, vg. Seine-Inf.(Normandie), arr. et ä 24 k. du Havre, cant.et E de Criquelot-Lesneval. Pop. 253 b.

YERGEZAC Oll St-Remy, vg. II.-Loire

(Languedoc), arr., E et ä 16 k. du Puy, cant.de Loudes. Pop. 816 li.

VERGEZE , bg Gard (Languedoc), arr. etä 17 k. de Nimes , cant. de Yauverl, E deCalvisson. Pop. 1,326 b.

A I k. de ce village , on trouve , au milieudes eignes et des lerres labourables, non loinde la route de Nimes ä Montpellier, une sourced’eau minerale acidule froide. Celle source estconnue dans le pays sous le. noni de Bouillens,parce qu’elle parait etre dans une ebullitionconlinuelle ; ce qui provient du degagement dugaz acide carbonique. Elle ne forme aucun ruis-seau et n’a d’ecoulement pour la suraboudancede ses eaux que par trois petits canaux ; cen’est vcritablement qu’une marre d’environ50 m. de circonference, dout les eaux dispa-raissent presque eulieremeut dans les grandesseclieresses.

On fait usnge de l’eau de Vergeze en boissoncontre les lievres interniiüentes, et ä F Exterieurdans les rliumalisnies opiniätres, la sciatique,les contractures des membres et les maladiescutanees. Le temps le plus favorable est depuisle mois de mai jusqu’ä la (in d’aoüt.Bibliographie. Buc’iioz. Notice sur l’eau

de Vergese (Dietionn. min. et liyd. de la

Frauce, in-8, 1772).

VERGI1EAS, vg. Pu) -de-Dumc (A.uv eigne),arr. et ä 50 k. de Riom, cant. et E de Pionsat.Pop. 402 h.

VEUGIES, vg. Somme (Picardie), arr. et ä42 k. d’Amiens , cant. d’Oisemont, E d’Ai-raines. Pop. 620 li.

VERGIGXY, vg. Yonne (Champagne), arr.et ä 27 k. d’Auxerre, cant. et E de St-Flo-rentiu. Pop. 469 h.

VERGISSOX , vg. Saöne-et-Loire (Bour-gogne), arr., cant. et a 10 k. de Mäcon, E deSt-Sorlin. Pop. 475 h.

A’ERGNE , bg Charente-lnf. (Saintonge),arr. et a 15 k. de St-Jean-d’Angely, cant. et Ede Loulay. Pop. 218 h. — Foire le 4" jeudi dejuillet.

VERGXE (la), Ugcrnum Castrum, bg Cha-rente-lnf. (Saintonge), arr., cant., E et a 4 k.de St-Jean-d’Angely. Pop. 578 h.

VERGXE (la), Lot, comm. de Thegra , Ede Gramat.

VERGOGXAN, vg. Gers (Armagnac), arr.et ä 58 k. de Mirande, cant. de Puscle, Ed’Aire-sur-l’Adour. Pop. 344 b.

VERGONCEY, vg. Manche (Normandie),arr. et ä 15 k. tl’Avranches , cant. et E deSt-James. Pop. 635 h.

VERGOXGHEOX, vg. II.-Loire (Auver-gne), arr. et ä 12 k. de Erioude, cant. d’Auzon,E de Ste-FIorine. Pop. 744 li.

VERGOXXES, bg Maine-el-Loire (Anjou),arr. et ä 20k. deSegrc, cant.etEdePouauce.Pop. 398 h.

VEltGOXS, T'ergo, vg. II.-Alpes (Provence),arr. et ä 26 k. de Castellane , cant. et Ed’Annot. Pop. 496 h.

VERGRAXXE, vg. Douhs (Fraucbe-Comte),arr., cant.. E et a 7 k. de Baume-les-Dames.[ Pop. 20 4 b.

VERGT, bg Dordogne (Perigord), arr. et ä22 k. de Perigueux, chel'-l. de cant. Cure. E-A 504 k. de Paris pour la taxe des letlres. P.1,715 h. — Türrain cretace inferieur, gresvert.

Foires les 24 juin , vendredi saint, 11 aoütet 4 dec.

VERGITER (le), vg. Aisne (Picardie), arr.,Eet ä 15 k. deSl-Queutin, cant, deVermand.Pop. 687 li.

VERGEXI (lat. 44“, long. 25“). « On lestrouve dans l’inscription du Trophee des Alpes,qui se lit dans Pline (liv. in, ch. 20). 11 paraitconvenable d’en rapporter l’emplacement auxenvirons d’un lieu qui conserve le nom deVergons, et qui est nomine de Vergunnis dansles actes du moyen age. Honore Bouche en apense de meme : et une gründe carte manus-crite de la Provence m’indique, que Vergonsest situe entre Senez et Glaudeves, sur unememe ligne , et presque ä egale distance. »D’Anville. Notice de l’ancienne Gaule, p. 690.

VERGY, Cote-d’Or, comm. de Reulle, Ede Gevrey.

VER1A, vg. Jura (Franclie-Comte), arr. etä 35 k. de Lons-le-Sauluier, cant. et E deSt-Amour. Pop. 568 b.

VERICOÜRT, vg. Aule (Champagne), arr.et a 23 k. d’Arcis-sur-Aube, cant. de Rame-rupt, E de Coclois. Pop. 123 h.

VERIERES, vg. Aceyron (Rouergue), arr.,E et ä 14 k. de Millau, cant. de St-Beauzely.Pop. 965 h. — Foire le 25 juin.

VEIUGXE , Maine-el-Loire, comm. deBriollay, E de Chateauneuf-sur-Sarlbe.

VERIGXOX, Verignoni, vg. Var (Pro-vence) , arr. et a 26 k. de Draguignan, cant.et E d’Aups. Pop. 127 h.

VER1GXY, vg. E ure-et-Loir (Beauce),arr. et ä 15 k. de Chartres, cant. et E deCourville. Pop. 298 h.

VER1XES, bg Charente-lnf. (Aunis), arr.et a 14 k. de la R.ocbelle, cant. de la Jarrie,E de Nuaille. Pop. 1,294 h. — Foire le 2'jeudi d’aoüt.

VERIXES, Oise, comm. de Nerv, E deVerberie.

VERISSEY, vg. Saöne-et-Loire (Bourgo-gne), arr., E et a 15 k de Loulians, cant. deMontret, Pop. 235 b.

VERIZET, vg. Saöne-et-Loire (Bourgogne),arr. et ä 15 k. de Mäcon, cant. de Luguy, Ede St-Oyen. Pop. 789 h.

VER.IOX, bg Ain (Presse), arr. et ä 20 k.de Bourg-en-Bresse, cant. et E de Coligny.Pop. 492 h. — Foires les 15 mai et 15 sept.

VERJUX, vg. Saöne-et-Loire (Bourgogne),arr. et ä 19 k. de Chalon-sur-Saöne, cant. et Ede Verduu-sur-le-Doubs. Pop. 1 ,021 li.

VERLAL-TESCOU, vg. Tarn-et-Garonne(Languedoc), arr. et ä 20 k. de Montauban,cant. de Yillebrumier, E de Monclar. Pop.891 li.

VERLANS, vg. II.-Sahne (Franclie-Comte),arr. et ä 24 k. de Lure, cant. et E d’Hcricomt.Pop. 98 h.

in.

95