Band 
Vol. 3.
Seite
797
JPEG-Download
 

VINAX.

VINCENNES.

VINCENNES.

797

VIESBERG ou NMrvui.AGi. , vg. Meurthe(Lorraine), an-, et ä 22 k. de Sarrebourg, cant.et Kl de Phalsbourg. Pop. 580 h.

VIMARCE, vg. Mayenne (Maine), arr. et ä46 k. de Laval, cant. et Z] d’Evron. Pop.1,077 h.

VIMENET, vg. Aveyron (Rouergue), arr.et ä 50 k. de Millau, cant. et Zä deLaissac.Pop. 1,014 h. — Foire le l el ' sept.

VIMENIL , vg. Fosges (Lorraine), arr. et ä18 k. d’Epinal, cant. et K de Bruyeres. Pop.352 li.

VIMEU, Ambiani Vimacenses, Vinemaci,[Ymesium, petit pays de la ci-devant Lasse Pi-cardie , compris aujourd’lmi dans le dep. deta Somme. St-Valery-sur-Somme en etait lechef-lieu.

VIMONT, vg. Calvados (Normandie), arr.et ä 15 k. de Caen, cant. de Troarn. A207 k. de Paris pour la taxe des lettres. Pop.230 h.

Pres deVimont, au bord de la route royale,et en face du guede Berenger, M. de Caumonta fait placer une borne monumentale deslineeä perpetuer le Souvenir de la bataille du \:.l-des-Dunes, livree en 1047 par le duc Guil-laume, au secours duquel etait venu le roi deFrance Henri I er . — La colonne a 64 Cent, dediametre et 2 m. 3 Cent, de hauteur; eile re-pose sur un socle de 72 c., assis sur un dallageeleve de 8 c. au-dessus du sol.

VIMONT , vg. Seine-Inf. ( Normandie.) ,arr. et a 20 k. de Rouen, cant. de Darnetal.Pop. 118 h.

VIMORY, bg Loirct (Gätinais), arr., cant.,K et ä 8 k. de Montargis. Pop. 903 b.

VIMOUT1ER , Album Monaslerium, Vi-monaslerium, petite ville, Orne (Normandie),arr. et a 30 k. d’Argentan , chef-1. de cant.Cure. Trib. de comm. Chambre consult. desmanuf. K. W. A 204 k. de Paris pourla taxe des lettres. Pop. 4,110 h. — Terrainterliaire moyen.

Cetle ville, ou Alain de Bretagne mourut en1040, lorsqu’il assiegeait le chateau de Mont-gommery, est le centre d’une fabrique impor-tante de toiles cretonnes, qui occupe environ5,000 metiers , reparlis dans les 80 ou 100communes des environs de la ville.

Beiles blanchisseries de toiles. Tanneries etcorroieries. — Commerce de toiles blanches etecrues. — Faires les mardi de Päques, 1" deseilt., apres Noel et apres la Trinite.

VIMPELLES, vg. Seine-et-Marne (Cham-pagne), arr. et ä 19 k. de Provins, cant. et Kde Donnemarie. Pop. 524 h.

V1MY, bg Pas-de-Calais (Artois), arr. et ä•10 k. d’Arras, chel'-l. de cant. Cure. K. A205 k, de Paris. Pop. 1,212 h. —Terraintertiaire superieur.

VINJ, NTES, vg. Seine-et-Marne (Brie), arr.et ä 14,.. de Meaux, cant. et K de Dammar-tiu. Pop. 188 h.

VINASSAN , vg. Autle (Languedoc), arr.,Kl et a 8 k. de Narbonne, cant. de Cour an.Pop. 306 h.

VINAX, vg. Charente-Inf. (Saintonge), arr.

et ä 30 k. de St-Jean-d’Angely, cant. et Kd’Aulnay. Pop. 204 h.

VIXAY, Ventia, bg Isiire (Dauphine), arr.et ä 8 k. de St-Marcellin, clief-1. de cant. Cure.K. A 572 k. de Paris pour la taxe des lettres.Pop. 3,351 h. —■ Terrain tertiaire moyen.—Fabriques de taillanderie. Filatures de soie.Forges. — Faires les 26 mars, mardis apresPäques et de la Pentecöte, 25 aout et 22 dec.

VIXAY, vg. Marne (Champagne), arr.,cant., K et ä 6 k. d’Epernay. Pop. 39t h.

VINCA, petite ville, Pyrenees-Or. (Roussil-lon), arr. et ä 10 k. de Prades, chef-1. decant. Cure. College communal. K. A 912 k.de Paris pour la taxe des lettres. Pop. 2,040 li.

— Terrain de transitiou.

Cette ville est dans une Situation pittoresque,ä l’extremite septentriouale de la vallee deJoch. C’ctait autrefois une ville forte, entou-ree demurailles flanquees de tours rondes, douton remarque encore les ruines; c’est une villeremarquable par le grand nombre de ses i'on-taines et par la purete et la legerete de leurseaux; on en trouve presque dans toutes lesrues et dans plusieurs maisons particulieres.

Le 26 juillet 1793, le general espagnol donJoseph Crespo s’empara de Vinca, qui fut re-pris par les Francais le 31 du meme niois.

Fabriques de cuirs. — Comijierce de grains,fruits renommes, lin, clianvre, bestiaux, etc.

— Foire de deux jours le 30 nov.

RAINS DE NOSSA.

On trouve, ä 2 kil. de Vinca, sur la rivegauche de la Tet, un etablissement de bains ali-mente par deux sources d’eau thermale sulfu-reuse, dont latemperalure s’eleveä -4-18" R. Cetetablissement est connu sous le nom de Bainsnr Nossa. — On fait nsage de l’eau de Nossa enboisson et en bains dans les maladies de poi-trine commencantes, les suppressions interneset externes, l’asthme humide, les vieux ulce-res, les affections des reins et de la vessie, lesmaladies de la peau, etc.

VINCELLES, vg. Jura (Franche-Comie),arr. et ä 11 k. de Lons-le-Saulnier, cant. etKde Beaufort . Pop. 701 h.

4TNCELLES, vg. Marne (Champagne), arr.et ä 24 k. d’Epernay, cant. et K de Dormans.Pop. 559 h.

VINCELLES, \g. Saoae-et-Loire (Bourgo-gne), arr., cant., K et ä 4 k. de Louhaus.Pop. 498 h.

VINCELLES, Saone-et-Loire, comm. deNanton, K de Sennecey.

VINCELLES, vg. Yonne (Bourgogne), arr.et ä 14 k. d’Auxerre, cant. et IH1 de Coulan-ge-la-Vineuse. Pop. 811 h. — Foire le lundiapres le 1" dimanche qui seit le 16 aoüt.

VINCELOTTES, vg. Yonne (Bourgogne),an’, et ä 14 k. d’Auxerre, cant. de Coulange-la-Viueuse, K de St-Bris. Pop. 466li.

VINCENNES, Vicena, Vicente, Vilcerma,joli bourg , Seine (Ile-de-France), arr. et ä 20k. de Sceaux, clief-1. de cant. Cure. Place deguerre de l ,e classe. Ecole d’artillerie. K. A

7 k. de Paris pour la taxe des lettres. Pop.5,709 h. — Terrain terliaire inferieur.

Autrefois chateau royal, diocese , parle-ment, intendance et election de Paris, gouver-nement particulier.

Vincennes doit son origine ä Philippe Au-guste , qui iit entourer le bois de ce nom d’e-paisses murailles, et construisit ä son extremiteun liötel ou maison de plaisance, pour se livrerplus commodemeut aux plaisirs de la cliasse.Louis IX visita souvent ce manoir , ou , dit lenaif Joinville, « le hon saint, apres qu’il avoitoui la messe en este, se alloit esbatlre au boisde Vincennes, et se seoit au pied d’un cliesne,et nous faisoit asseoir tous aupres de lui. Ettous ceux qui avoient allaire ä lui venoient luiparier, saus ce que aucun huissier ne aulrelcurdonnast empescliement. » — Philippe le Hardiaugmeuta ^de plusieurs acquisitious le parc deVincennes et rentoura d’uue nouvelle clöture.Jeanne de France , femme de Philippe le Bel,Louis le Hutin , Charles le Bel, moururent äVinceunes. Le manoir bäti par Philippe A>\-guste fut rase en 1337, et Philippe de Valoisentreprit la conslruction du donjon que nousvoyons aujourd’hui. Charles V habita souventVincennes; c’est ä lui qu’on doit la sainlecliapelle qu’on admire encore de nos jours.Louis XI, qui se plaisait beaucoup dans ce chä-teau, y fit faire plusieurs augmentations et eni-bellissements. Ses successeurs abandonnerent lesejour de Vincennes jusqu’au regne de Char-les IX, qui y traina souvent sa melancolie, ety termina des jours empoisonncs par l’hcmi-cide journee de la Sl-Barthelemy.

Les frequents sejours que firent les rois auchateau de Vincennes n’öterent point au donjouson odieuse celebrite. Depuis Louis XI, il n’a-vait point cesse d’etre prison d'Etat. Parmi lespersonnages qui y furent enferrnes, nous eite—rons le prince de Conde, qui y entra en 1627;le marechal Ornano , qui y mourut en 1721 ; leduc de Veudöme; le celebre Mirabeau , qui yresta depuis 1777 ju.squ’en 1780; Diderot, quiy gernit pendant six niois. Sous le regne deLouis XVI, cette. prison devint ä peu pres imi-tile. Sous l’empire , le chateau de Vincennesredevint prison d’Etat : le duc de Polignac v lutenferme une premicre fois ; le duc d’Enghien,arrele ä Ettenheim le 15 mars 1804, y arrivale 20 ä cinq heures, fut condamne ä mort dansla nuit suivante par une Commission militaire,et fusille le lendemain ä quatre heures et demiedu soir, dans la parlie des fosses du chateauqui sollt au nord de la forct. En 1830, les mi-nistres de Charles X y furent renfermes apresleur condamnation , et y resterent jusqu’ä l’e-poque de leur translation dans le fort de Ham.

Lorsque les armees des puissances coaliseesenvahirent la France en 181:1 , le chateau deVincennes fut somme de se rendi.e, mais lebrave Daumesnil, qui en avait le commande-ment, retusa de le remettre aux etrangers , etne le rendit que le 12 avril 1814, au gouver-nement francais.

En 1815, le chateau de Vincennes etait de-venu un arsenal, oü des munitions et des armes