VINCY-MAMEUVRE.
VINDEY.
VINDOMAGUS.
799
Terrain tertiairesuperieur. — II est situe a Iajonction des deux routes de Bordeaux ä Bayon-ne, dites des grandes et des petites Landes.
VINGENT-DE-XAINTES(St-), vg. Landes(Gascogne), arr., cant., IS et a 2 k. de Dax.Pop.1,732 h.
VINCENT-D’EXCIDEUIL (St-), vg. Dor-dogne (Perigord), arr., S et a 25 k. de Peri-gueux, caut. de Savignac. Pop. 335 li.
VINCENT-DU-BOULEY (St-), vg. Eure(Normandie), arr. et ä 9 k. de Bernay, cant.et IS de Thiberville. Pop. 803 li.
VINCENT-DU-LOROUER (St-), vg. Sarthe(Maine), arr. et k 26 k. de St-Calais, cant. et[x] de Grand-Luce. Pop. 1,762 h.
VINCENT-EN-BRESSE (St-), vg. Sadne-et-Loire (Bourgogne), arr., !S et ä ,14 k. deLouhans, cant. de Montret. Pop. 777 h.
VINCENT-FORT-DC-LAY (St-),' Fendee .,comm. de St-Yincent-Puy-Maufrais, IS de Ste-Hermine.
VlNGENT-JAEMOUTIER(St-), vg. Bor-dogne (Perigord), arr. et ä 16 k. de Riberac,cant. etS de St-Aulaye. Pop. 350 h.
VIN CENT - LA -CH ATR E (St-), Vg. Deux-Sevres (Poitou), arr., cant., S et ä 10 k. deMeile. Pop. 972 h.
VIXCENT-LA-RIVIERE (St-), vg Eure(Normandie), arr. et ä 14 k. de Bernay, cant.et S de'Broglie. Pop. 162 h. — Papeterie.
VINr.ENT-LES-liRAGNY (St-), vg. Sadne-eULoire (Bourgogne), arr. et ä 17 k. de Charol-les, cant. de Palinges, Cg] de Paray-le-Monial.Pop. 803 h.
VINCENT-EES-PALUELS (St-), vg. Dor-dogne (Perigord), arr., cant., ®et a 7 k. deSarlat. Pop. 368 h.
VINCENT EESPINASSE (St-), vg. Tarn--et-Garonne (Quercy), arr., cant., S et ä14 k. de Moissac. Pop. 501 h.
VINCENT-PUYMAUFRAIS (St-), vg.Fendee (Poitou), arr. et ä 27 k. de Bourhon-Yendee, cant. de Chantonnay, S de Ste-Her-mine. Pop. 946 h.
VUVCENT-STERLANGE(St-), vg. Fendee(Poitou), arr. et ä 27 k. de Bourbon-Veudee,cant. et S de Chantonnay. Pop. 442 h.
V1NCENT-SUR-GRAON (St-), vg. Fendee(Poitou), arr. et ä 31 k. des Sables, cant. desMoutiers, S d’Avrille. Pop. 1,453 h.
VINCENT-SUR-JARD (St-), vg. Fendee(Poitou), arr. et ä 20 k. des Sables, cant. deTaimont, S d’Avrille. Pop. 518 h.
Patrie du jesuite B. Giraudeau, celebrehumaniste.
VINCENT-SÜR-L’ISLE (St-), vg. Bardo-gne (Perigord), arr. et ä 19 k. de Perigueux,cant. de Savignac, S de Cubjac. Pop. 335 h.
VINCEY, vg. Vosges (Lorraine), arr. et ä17 k. de Mirecourt, cant. et S de Charmes.Pop.1,062 h.
VBNCLY , Vg. Pas-de-Calais (Picardie),arr. et ä 15 k. de Montreuil-sur-Mer, cant. etS de Fmges. Pop. 319 b.
VlNCY-MAmEÜVBE, vg. Seine-et-Marne(Brie), arr. et ä 20 k. de Meaux, cant. deLizy, |g de May-en-Multien. Pop. 195 h.
VINCY-REITIEi vg. Aisne (Picardie), arr.et a 45 k. de Laon, cant. de Rosoy-sur-Serre,g de Montcoruet. Pop. 365 h.
, VIXDAEHJM (lat. 44°, loug. 23°). « On ütdans l’epitome du üvre lxi de Tile Live, queDomitius, surnomme Ahenobarbus, contra Al-lohroges adoppidum Findahum feliciter pu-gnavit. Le nom. qui se lit Undalum dans Stra-bon (liv. iv, p. 185), doit etre corrige, et )uFindalum, selon Sealiger. L’epitome de TiteLive le veut ainsi, et il en est de meine dePaul Orose. Strabon parlant de la vietoireremportee par Domitius, en indique le lieu auconfluent de la riviere Sulga avec le Rhone;et cetle riviere est appelee par Florus Vindali-cus Fluvius, en faisant altusion ä ceüe vic-toire. Or, la Sorgue, qui est Sulgas, se jointau Rhone ä quelques rnilles au-dessus d*Avi-gnon, dans un endroit qu’on nomme la Traille.L’ltineraire de Bourdeaux a Jerusalem, quidans la route d’Avignon ä Orange, passe ne-cessairement pres de l’embouchure de Sulgas,et qui merae fait mention d’uu lieu nommeCypressita, dont l’emplacentent peut conve-nir au pont de Sorgue, peu au-dessus de cetteembouchure, ne connait point Findalium,quoiqu’il en soit question comme d’une ville,dans Strabon , ainsi qu 'oppidum dansl’epitoine. Je vois peu loin d’un bras de laSorgue, car eile en forme plusieurs, qu’ilexiste un lieu sous le nom de Fedenc qui pa-rait lenirde Findahum , et comme ce lieu n’estdistant que d’environ uue lieue de la jonctionde la Sorgue avec le Rhone, l’indication d’unvaste cliarnp de bataille ne delermine pas deposition qui ne puisse rouler dans uu espacede plusieurs rnilles. » D’Anville. Notice deV ancienne Gaule , p. 706.
V1NDANA PORTUS (lat. 48°, long. 15").« Ptolemee, qui nous indique ce port, le placeentre l’embouchure du fleuve Erius , qui estla Vilaine, et le promontoire Gobceum, quiest le cap de St-Mahe, ou Finislere. Or, cequ’on peut juger avoir ete plus remarquablesur la cöte meridionale de la Bretagne, pourparvenir a la connaissance de Ptolemee, est sanscontredit le Morbihan, au fond duquel etaitsituee la eapitale des Veneti , peuple distinguepar sa puissance dans la marine. La denomi-nation de Morbihan , c’est-a-dire pelite merdans la langue des Bretons, repond äl’idee quifait preferer cet endroit maritime ä tout autre,pour y placer le Findana Partus. L’aneienNavale, selon le terme propre aux Romains,se fait connaitre a l’entree du Morbihan : onl’appelle enc re actuellement Navalo. » D’An-ville. Notice de l’ancienne Gaule , p. 707.
VINDKCY, vg. Sadne-et-Loire (Bourgo-gne), arr. et ä 28 k. de Charolles, cant. et gdeMareigny. Pop. 443 h.
V1NPEFONTAINE, vg. Manche (Norman-die), arr. et a 36 k. de Coutauees, cant. de laHaye-du-Puils, gdePretot. Pop. 1,024 b.
VINPELEE, vg. Charente (Angoumois),arr.jgetä 8k. d’Angouleme, cant. d’Hier-sac. Pop. 823 h.
I VINDEY, vg. Marne (Brie), arr. et ä 46 k.
d’Epernay, cant. et Cg de Sezanne. Pop. 333 h.
VINDIEIS INSÜLA (lat. 48 u , long. 15°).« L’Iliueraire maritime en fait mention, ä lasuite d 'Uxantis, et de Sina, ou de Sena. Lestitres du moyen äge nous apprennent quecelie qui porte le nom deBell’iie, avait an-tieurement un autre nom, qui est Guedel. C’estsous ce nom que Geofroi, comte de Bretagne,en fait don au monastere de Redon, et qu’A-lain, Als de Geofroi, conlirme celte donationen 1026. Il paraitrait extraordinaire que laplus considerable des iles voisines de la cötede Bretagne fut oubiiee dans l’Ilineraire, lors-qu’il en nomme- plusieurs autres beaucoupmoindres; et on voit assez d ? affinite entre lenom de Guedel et celui de Findilis, pour re-connaitre que c’est Bell’ile qui est iudiqueesous ce nom de Findilis. » D’Anville. Noticede l’ancienne Gaule, p. 707.
VINDOMAGITS (lat. 45°, long. 22°). « Celieu ne nous est connu que par Ptolemee, quidonne deux villes aux Folccc Arecomici, sa-voir Findomagus et Nemausus; nommantFindomagus la premiere, parce qu’elle de-vance Nemausus en longitude. Il est assez dif-' heile sur cette iudication d’assigner une Posi-tion certaine a Findomagus. Mais si, fauted’etre plus instruit, on se livre a quelques con-jectures, les monuments d’autiquite trouves auVigan peuvent faire preferer sa position ä plu-sieurs autres qui ont ete proposees. Dire quele Vigan ne saurait etre Findomagus , parceque ce lieu est nomme Ficanus dans des ecritsde six ä sept cents ans , c’est ne vouloir pointqu ’Ugernum, compris dans la meme com reedes Jrecomici, soit Beaucaire, parce que lenom de Beaneaire est Bellum Quadrum, selondes ecrits ä peu pres du meme äge. D’ailleurs,fixer precisement Vindomagus sur ce que Iaposition marquee par Ptolemee est-au memeparallele que Nlmes , et ä un degre seulementde diflerence en longitude, c’est accorder auxpositiotis de Ptolemee plus d’autorite qu’ellesn’eu doivent avoir , et ne pas prendre garde äleur peu de justesse et de corjformite au localactuel. Sans sortir de la Narbonoise, ne voit-onpas que Nimes, dans Ptolemee , s’ecarte de lamer d’un degre et deux tiers , bien que cetteville n’en soit distante que d’environ uu tiers dedegre ? La dillerence de hauteur entre Narfioneet Toulouse, <pie Ptolemee iäit d’un degre etuu quart, n’est que d’envirou deux cinquiemesde degre ; et la dillerence de longitude, au lieud’un demi degre, passe un degre el demi. En-core est-il vrai' de dire que cette partie de laNarbonoise n’est pas ce qui montre le plus dedesordre dans la Gaule de Ptolemee. M. deYalois (p. 612), qui veut que. Findomagussoit tfceiia, auraitdii, cesemble, trouverquel-que difficulte dans cette öpinion , en conside-rant q u’Ucetia existe sous le nom qui lui estpropre, avant que le temps de la dominationlomaine dans la Gaule soit expire. Ce n’estpoint par convenance avec Ptolemee que M. deValois s’est determine, puisqu’üzes est diree-tement au nord de Nimes, et nun pas au cou-! cliaut. On pourrait s’autoriser de Ptolemee , ä