Buch 
Catalogue des insectes odonates de la Belgique / par M. de Selys-Longchamps
Entstehung
Seite
14
JPEG-Download
 

X-

par mademoiselle Libert, botaniste à Malmédy . Jen aivu unde Neufchâteau (Luxembourg ); M. Putzeys en apris un près de Bruxelles , et M. Mathieu un couple àRuremonde . Daprès lhabitat subalpin qui caractérise lajuncea en Europe , on doit supposer que cest en Àrdennequon la rencontrera en plus grand nombre. Cest uneespèce très-agile et très-défiante.

3t. Æ. Mixta. Latr.

Assez commune partout, en juillet et au commence-ment daoût, paraît jusquen septembre. Elle plane au-dessus des prairies, dans les clairières, souvent mêmedans les campagnes, et séloigne assez des eaux. Je laivue jusque dans les rues des villes.

35. Æ. AHinîs. Vau (1er L.

Espèce rare et locale en Belgique . Paraît en juillet etau commencement daoût. Je lai prise isolément dans lesbois des bords montageux de lOurtheet de lAmblève,à Angleur et Remouchamps ; et jen ai capturé un coupleà Hollogne-sur-Geer. Elle a les habitudes de la mixta.

36. Æ. Grandis. L.

Du 15 juin au 15 septembre (plus commune en août).Elle nest pas rare sur les étangs et dans les clairières.Elle plane longtemps sans se reposer, comme VAnaxformosus, et se montre encore plus défiante. Lorsquonleffraye, elle à lhabitude de sélever à une hauteur con-sidérable et de ne revenir à son point de départ quassezlongtemps après, ce qui nest pas le cas pour dautresÆschnines, notamment pour la cynnea.

37. Æ. Rufescens. Van der L.

Du 2-4 mai à la fin de juin, et même au commence-ment de juillet. Espèce locale et peu répandue. Assez