Buch 
Compte rendu des eaux de Lavey pendant la saison de 1839 / par Hermann Lebert
Entstehung
Seite
17
JPEG-Download
 

il

différentes. Cest ici leur effet le plus constant et leplus prononcé.

Voici les résultats (le leffet de leau salée, daprèslexpérience des médecins de différens établisse-inens de ce genre. Je nai pas pu constater tous cesfaits à Lavey, dabord parce quil y a trop peu detemps quon les y a employées, puis, je dois dire,que je ne men suis servi, que dans un petit nombrede maladies, afin de mieux observer leurs effets danstous les détails. Je ne les ai employées jusquà pré-sent, quà lextérieur. Elles se sont montrées très sa-lutaires dans les maladies scrofuleuses, notammentlorsque les os et les jointures sont affectés , dans plu-sieurs cas dophthalmie scrofuleuse, dans les engor-gemenset les ulcères des glandes du cou. Elles étaientencore très-utiles dans les affections nerveuses etdans cette atonie de la peau compliquée daffectionscatarrhales ou rhumatismales, causées par de fré-quens refroidissemens.

Leur effet immédiat ma paru fortifiant, par leur ac-tion excitante sur les nerfs de la périphérie. Leur efl'ptrésolutif et altérant me paraît dépendre surtout deleur absorption, qui se fait avec dautant plus defacilité, quil y a des surfaces dénudées de la peau.Dans ces cas elles agissent en même temps dunemanière locale et générale.

Quant à lemploi intérieur de notre eau salée, jelai peu expérimenté jusquà présent , mais je puisaffirmer quelle a déjà une forte action purgative ,même administrée à petite dose. Cet effet me parait

2