240
SECONDE PARTIE. — CHAPITRE DEUXIÈME.
5" Plus le lac est grand, plus grande est la durée des seiches;
6 ° Dans les lacs de même longueur, la durée des seiches estd’autant plus grande que le lac est plus profond ;
7° Les allures des seiches ont tous les caractères de l’oscillationfixe déterminée par une impulsion unique . v Dans les seiches suc-cessives, l'amplitude de l’oscillation a son maximum à la premièreonde, et cette amplitude va en décroissant graduellement danschaque onde ultérieure, jusqu’à l’extinction totale du mouvement-Ces ondes successives à amplitude décroissante constituent des« séries de seiches »; et ces séries, dues à une impulsion gêné-ratrice initiale et sans impulsion nouvelle, peuvent conserver leurrhythme régulier et isochrone pendant quatre et même cinq Jour sde suite (i).
Telles sont les lois fondamentales du phénomène. ^
XIV
Il est à peine besoin de dire que les ondulations dont nousvenons de donner la description et les lois ne sont pas spécialesau Léman.
Elles doivent évidemment se produire dans tous les bassinsfermés d’une certaine importance. Elles s’y produisent en effet-Dans tous les lacs suisses où on a suivi méthodiquement, pendantquelques jours seulement, les dénivellations de l’eau, on a constatela régularité de ces mouvements, et le tableau suivant, qui résumeles observations déjà faites, malheureusement en très petitnombre encore, permet de reconnaître que ces oscillations véri-fient avec une approximation très remarquable la formule empi'rique donnée par M. Forel (2).
(1) F. -A. Forel, Seiches et vibrations des lacs et de la mer. — Associ^ tonfrançaise pour l’avancement des sciences. Congrès de Montpellier, 1879.
(2) F. -A. Forel, Les seiches, vagues d'oscillation des lacs, op. cit.