Band 
Tome second.
JPEG-Download
 

8

SECONDE PARTIE. — CHAPITRE CINQUIÈME.

D’autres pièces d’argent ont été trouvées un peu partout dansle Dauphiné, portant en lettres grecques la légende AABPO-AHOC d’une interprétation peut-être incertaine, mais qui semblecependant donner quelques éléments du mot « Allobroge ». Quel-ques-unes de ces pièces particulièrement remarquables représen-tent sur l’une des faces une tête nue, imberbe, le cou entouréd’un collier portant en lettres latines la légende NIDE; surl’autre face, un cheval galopant, une étoile au devant du poitrail,et la légende grecque à rebours déjà citée aabpoahoc. Lalégende de la face NIDE ou edin, suivant le sens de la lecture,paraît indiquer le nom de quelque chef ou brenn de la tribu, oud’une divinité topique de l’Allobrogie.

Quoi qu’il en soit, et malgré que ces types souvent déforméssoient assez confus, leur nombre, le caractère éminemment gau-lois de leurs attributs, — le cheval, le chamois, la roue, la têted’Apollon, — ne permettent pas de mettre en doute que la grandetribu celtique, qui habitait tout le pays compris entre le Rhône,l’Isère, les Alpes et le Léman, ne fût régulièrement et administra-tivement organisée, et ne constituât un état indépendant etayant son individualité propre. Ce monnayage indigène, qui asubsisté même après la conquête, est incontestablement la preuvechez les Allobroges d’une réelle autonomie et d’une civilisationassez avancée.

X

Vienne était la capitale de toute l’Allobrogie. Un nombre assezconsidérable de burgs et à'oppïda relevaient de la métropole. Lesinscriptions et les Itinéraires nous ont laissé les noms des princi'paux : Tain, Tegna; Moirans, Morginno; Bourgoin, Bergusio /Lemins, près de Chambéry, Leminco; Saint-Pierre d’AlbignyïMantala ; Condate, au confluent du Fier et du Rhône; GenèveiGenava, sur les bords du Léman; Grenoble enfin, Cularo, q ul