622
TABLE DES MATIERES.
— Déchéance de Pierre. — Intronisation d’Ivan. — Le trône jumeau. — LaRégente. — III. Le Régent. —- Idylle et drame conjugal. — Rêves d’avenir»
— L’obstacle. — IV. L’enfance de Pierre. — L’exil. — Au grand air. —
Etudes et jeux. — L’aôtoStSaxtoç. — L’astrolabe. — La chaloupe anglaise. —Soldat et marin. — Le camp de Préobrajenskoïé et le lac de Péréiaslavl. — Lescompagnons. — Les prémices de la réforme. — Une armée, une flotte et unesociété en ébauche. — V. L’adolescence. — Le mariage. — Eudoxie Lapou-hine. — Veuvage précoce. — Pierre revient à ses plaisirs. — Entraîné par lecourant. — L’œuvre emporte l’ouvrier. — Instrument d’un parti. — L’oppo-sition aristocratique. — Pierre est son chef. — Entre deux civilisations. —L’Europe romaine et l’Europe protestante. — Le choix. — Préparatifs delutte. — La crise. 20
CHAPITRE III
LE MONASTÈRE DE LA TROITSA.
I. Le gouvernement de la Régence. — Ses mérites. — Causes de faiblesse. —Les déceptions et les rancunes. — Dans le vide. —La diversion à l’extérieur.
— Les campagnes de Crimée. — Désastres. — Retour de Galitsine. — Sou-lèvement de l’opinion. — Le parti de Pierre en profite. — Le Kreml et lecamp de Préobrajenskoïé. — Sophie tient tête à l’orage. — Le conflit. —II. La nuit du T août. — Attentat ou ruse de guerre? — Fuite de Pierre. —Le monastère de la Troïtsa . — L’archimandrite Vincent. — Boris Galitsine.
— Organisation de la lutte. — III. Pourparlers et manœuvres. — A qui
l’armée?—Vaillance de Sophie. — Défaillance de Vassili Galitsine. —Ladéfection. — Soumission du régent. Il vient à la Troïtsa, — L’exil. — Inter-rogatoires et supplices. — Sophie se reconnaît vaincue. — Le cloître. — Lenouveau régime. — Les compagnons de Pierre au pouvoir. — La réaction. —L’avenir. 45
LIVRE II
a l’école du monde civilisé.
CHAPITRE PREMIER
EN CAMPAGNE. - L’APPRENTISSAGE DE LA GUERRE. — LA CREATION
DE LA MARINE. - LA PRISE d’aZOF.
I. Les nouveaux compagnons de Pierre. — Patrick Gordon. — Francis Lefort.— Le caractère de leur influence. — La maison de Lefort à la Sloboda. — Uncasino moscovite. — Les belles dames du faubourg. •— Le Tsar s’amuse. —Le gouvernement des boïars. — Esprit réactionnaire. — Les divertissementsdu Préobrajenskoïé. — Jeux guerriers, plaisirs et bouffonneries. — Le roi dePresbourg et le faux roi de Pologne. — Le lac de Péréiaslavl. — Une flotted’eau douce. — En route pour Arhangel. — La mer. — Mort de la tsarineNathalie. — Deuil de peu de durée. — Pierre retourne à ses plaisirs. —II. Situation précaire de la Russie. — Lassitude du Tsar. — Diversions etdistractions cherchées. — Projet de voyage à l’étranger. — Pierre veut d’abordse distinguer à la guerre. — Nouvelle campagne contre les Turcs. — Premièretentative sur Azof. — Echec complet. — Le génie de Pierre se révèle. —Persévérance. — III. La grandeur de Pierre et la grandeur de la Russie. —