Band 
Tome premier.
Seite
483
JPEG-Download
 

— 483 —

1498

siastiques et qu’il fallut garder avec soin lescols qui font communiquer le Faucigny avecla vallée de l’Isère. Le comte de Bresse,d’accord avec les avoyers de Berne et deFribourg, attira les chefs du mouvement àGenève, les désunit, les désarma, et les fitpendre 1 .

L’année suivante, le courageux évêque deGenève, Antoine Champion, réforma son dio-cèse et y rétablit la discipline avec une égalefermeté. La lecture des constitutions synodalesdu 7 mai 1493 a révèle un côté négligé de lacivilisation de ce temps, et découvre à queldegré de corruption naïve étaient tombés lessoutiens naturels de la morale publique.

Le siècle s’achève au milieu de contradic-tions étranges et d’une sorte de confusiondont s’effrayaient les penseurs. En France, laroyauté, morte avec Louis XI, parut un ins-tant remplacée par les seigneurs, les rois declocher, dont le bourguignon Philippe Pot,aux Etats de 1484, dissipa les essais de popu-larité par un mot hardi : Le -peuple a fait lesrois , et c’est pour lui qu’ils régnent. En Espa-gne, la défaite des Mores, l’expulsion des juifs(1492), et les incroyables raffinements decruauté de l’inquisiteur Torquemada (1481 à1498), étaient autant de défis portés à la justiceet à la nature. En Hongrie, la mort de MathiasCorvin (1490) laissait sans défense ce boule-vard de la chrétienté ; et les Turcs, fanatiséspar la chute de l’empire grec (1453) couvrantla vallée du Danube de leurs cavaliers et les

1 Spon. Histoire de Genève. I. 99. (Edit, de 1730.)

5 Bibl. de Genève. Registres des chanoines. (MSS. inédits.)