Band 
Tome troisième.
Seite
553
JPEG-Download
 

553 —

ville, bourg ou village, le tocsin sera sonné.Les

femmes, les enfants, les vieillards sont placés sous lasauvegarde du peuple. — Saint-Julien, le -1 er février1834.

Joseph Mazzini, Amédée Melegari, Jean Ruffini,Basile Rubin.

DOCUMENT N» Cil

(Se rapparie à la page 249 du tome III.)

Consulter sur cette affaire le Journal de Genève des 2, 3, 4,5, 6, 7 et 8 février 1831, ta proclamation du conseil d'Etat deGenève du 1 èr février 1834, la Gazelle de Lausanne des 3 et9 février, le Journal de Savoie du 14 février et l’arrêt du Sénatdu 22 mars.

DOCUMENT N» Clll

8 janvier 1782. — Aliénation de l’abbaye de Saint-Etienne

pour pourvoir à la défense de la Sardaigne contre lesBarbaresques.

11 janvier et 1 er février. — Suppression du couvent des cha-noines réguliers de Saint-Augustin de Novare et de plu-sieurs autres pour le même motif.

15 mars 1794. — Autorisation au roi d’hypofhéquer les biensecclésiastiques pour pourvoir aux frais de la guerre contrela France.

■ 4 septembre 1795 et 18 juillet 1797. — Autorisation au roi,sous condition de restitution, d’aliéner des biens ecclésias-tiques jusqu’à concurrence de douze millions et d’hypo-théquer les biens du clergé pour le même usage.

1 er décembre 1797. — Nouvelle subvention de cinq millions.

9 février 1798. — Suppression de divers ordres pour que les

Royales Finances prissent, s’emparer de leurs biens etrevenus.

6 décembre 1814. — Autorisation au roi d’employer les fruitsdes biens ecclésiastiques vacants aux besoins des prêtrespauvres.

8 mai et 11 août 1815. — Autorisation d’aliéner des biensecclésiastiques jusqu’à concurrence de vingt millions poursubvenir aux frais de la guerre contre la France.