Buch 
Turgot / par Léon Say
Entstehung
Seite
118
JPEG-Download
 

118

TUHGOÏ

considérable. Jai fait garnir la route de Chartreset celles des moulins des vallées dOrsay et de Che-vreuse, avec des précautions pour les marchés deNeauphle et de Rambouillet. Jespère que toutes lescommunications seront libres et que le commerceira son train. Jai recommandé à M. lIntendant detâcher de trouver ceux qui payaient, que je regardecomme la meilleure capture.

« Je ne sors pas aujourdhui, non pas par peur,mais pour laisser tranquilliser tout.

« M. de Beauveau minterrompt pour me dire unesotte manœuvre quon a faite, qui est de leur laisserle pain à 2 sols. Il prétend quil ny a pas de milieuentre leur laisser comme cela, ou les forcer à coupsde bavonnette à le prendre au tost il est. Cemarché-ci est fini, mais pour la première fois, il fautprendre les plus grandes précautions pour quils nereviennent pas faire la loi; mandez-moi quelles ellespourraient être, car cela est très embarrassant.Louis. »

Turgot revint dans la soirée à Versailles, fitannuler immédiatement lordre de M. de Beauveauet défendit dexiger des marchands ou des boulan-gers du blé ou du pain au-dessous du cours.

Le lendemain 3 mai, les bandes entrèrent dansParis et se mirent à piller; « il y avait des rueson se fût cru dans une ville prise dassaut ». Lapolice fut molle; elle laissa faire; on prétend mêmequelle força plusieurs boulangers à ouvrir leurs bou-