Buch 
Histoire générale de l'Europe par la géographie politique / par Edward A. Freeman ; traduit de l'anglais par Gustave Lefèbvre
Entstehung
Seite
426
JPEG-Download
 

420

DOMINATION DE VENISE EN ORIENT.

unes de ses voisines passèrent entre les mains d’une com-gnie commerciale génoise, la Maona (1346-1506), dontl’organisation rappelle assez la compagnie anglaise deslndes-Ûrientales. Samos, Cos, et la ville de Phocée sur le conti-nent, tombèrent à différentes époques au pouvoir de laMaona, et Chios ne subit le joug des Ottomans qu’en 1566,la même année que le duché de Naxos.

Les chevaliers de Saint-Jean à Rhodes et àMalte (1310-1814). — Il nous reste à parler d’unedomination encore plus insulaire et fondée, non par unerépublique, mais par un ordre célèbre. Au treizième siècle,dans l’espace de quelques années, l’île de Rhodes passa partoutes les révolutions possibles. Dans le premier moment dela conquête latine, elle devint une principauté grecque in-dépendante, comme l’Épire et Trébizonde. Elle reconnutensuite la suzeraineté des empereurs de Nicée (1255). Saisiepar Gênes (1246), elle fit retour trois ans plus tard à l’empire,mais les chevaliers de Saint-Jean s’en emparèrent à leurtour en 1310.

De Rhodes comme centre, l’ordre établit sa dominationsur Cos et quelques autres îles (1315), et sur quelques pointsde la côte asiatique, spécialement IIalicarnasse, dont ilsfirent une forteresse célèbre. Ils firent reculer Mahomet leConquérant (1480); mais, quarante ans plus tard, ils durentse soumettre à Soliman le Législateur (1522).

Banni de Rhodes, l’ordre reçut de Charles-Quint l’île deMalte (1530) comme fief de son royaume de Sicile. De cetteîle, perdue par l’empire d’Orient depuis sept cents ans, leschevaliers battirent (1566) ce même Soliman qui les avaitchassés de Rhodes, et elle leur resta jusqu’à une époque oùtout devint confusion. Malte fut alors occupée par la France,par l’Angleterre, puis, au moins nominalement, par sonpropre suzerain de Sicile, jusqu’au moment où ce fragmentde l’empire de Léon et du royaume de Roger passa défini-tivement, lors de la pacification générale, sous l’autoritéreconnue de l’Angleterre (1814).