L’EMPIKE OTTOMAN'.
475
tenant à Venise dans chacune des deux mers, résistent encore,mais le Turc a déjà commencé à les ravager. Pour ceux quiavaient présente à l’esprit l’époque où l’empire serbe n’exis-tait pas encore, où les aigles de Constantinople allaient devictoires en victoires, l'Ottoman était devenu le maître detous les pays du sud-est ; tout ce qui avait échappé à sonétreinte n’était que débris prêts à être moissonnés.
Notre premier aperçu sera pris maintenant dans les der-nières années du quinzième siècle, peu de temps après lamort de Mahomet le conquérant (1500). C’est alors la fin detoutes choses. La nouvelle Rome est la capitale d’un étatbarbare qui comprend Trébizonde, le Péloponnèse, Athènes,l’Eubée, les dernières parties de l’Épire restées indépen-dantes, la Servie, la Bosnie et l’Albanie. Les îles restenttoujours pour la plupart en dehors de cette vaste domina-tion; mais toute la terre ferme est conquise, sauf quelquespoints, les uns toujours occupés par Venise, les autres dé-fendus avec succès par les belliqueux prélats de la montagneNoire, — seul état chrétien resté indépendant depuis laSave jusqu’au cap Matapan, et pour lequel commençait unecarrière de gloire immortelle. A part ces légères exceptions,toute la domination des empereurs macédoniens était passéeaux mains des Ottomans; ceux-ci recevaient en outre tributd’une vaste région, dont la plus grande partie n’avait jamaisété soumise à l’ancienne ou à la nouvelle Rome.
A la lin d’un autre siècle (1600), nous voyons toute laHongrie soumise aux Turcs, sauf une petite partie qui étaitseulement tributaire. Venise s’est vu enlever Chypre et toutesses possessions dans le Péloponnèse; Naxos n’est plus à sesducs; Rhodes n’est plus aux chevaliers; et le Musulman,maître de tant d’états chrétiens, a étendu sa domination surses coreligionnaires de Syrie, d’Egypte et d’Afrique.
Un autre siècle s’écoule, et le courant a changé (1700). LeTurc a pu encore faire des conquêtes. Il a acquis la Crèted’une manière durable, et la Podolie temporairement; mais lecroissant a disparu pour toujours de Rude et des îles occi-