Buch 
Histoire générale de l'Europe par la géographie politique / par Edward A. Freeman ; traduit de l'anglais par Gustave Lefèbvre
Entstehung
Seite
502
JPEG-Download
 

502 L'EUROPE DÛ NORD-EST DU IX* AU XIII' SIÈCLE.

Lies races anciennes des bords de la Bal-tique. — A côté des Slaves de Pologne et de Russie, nousavons également à parler des races anciennes qui les sépa-raient de la Baltique. Jusqu’au milieu du douzième siècle,à part des occupations polonaises ou Scandinaves tout àfait accidentelles, ces races conservèrent le littoral de laBaltique situé au nord-est de l’embouchure de la Vistule.Les Finnois, race non-aryenne répandue au nord du golfede Finlande, occupaient en outre au sud de ce golfe lescôtes d 'Esthonie et de Livonie, cette dernière dépassant unpeu la Ituna et comprenant une petite bande de la péninsuleopposée.

La partie intérieure de ce qui fut plus tard la Livonie étaitoccupée par la branche la plus septentrionale des premiersémigrants aryens, les Leltes. A la môme famille appar-tenaient les tribus de Courlande, dans la péninsule de cenom, celles de Semigola ou Semigalie, les Samaïtes de Samo-gilie ; plus bas, les Lithuaniens proprement dits, et enfin leslatvagues, Ialwingi, formant une bordure lithuanienne entreles pays slaves de Mazovie et de Russie noire.

Les Lithuaniens proprement dits atteignaient le littoraljuste au nord du Niémen ; depuis l’embouchure de ce fleuvejusqu’à celle de la Vistule, la côte était occupée par lesPrussiens. De toutes ces nations, aryennes et non-aryennes,les Lithuaniens parvinrent seuls, dans les temps historiques,à fonder une domination nationale; quant aux autres, leurhistoire est simplement celle de leur asservissement, et quelquefois de leur disparition.

Les pays de la Baltique vers le milieu dudouzième siècle. — Si nous voulons embrasser d’unefaçon générale la situation des pays de la Baltique vers lemilieu du douzième siècle, nous voyons d’abord les troisroyaumes Scandinaves, les premiers états complètementformés dans ces régions, pleins de vie et de force, mais avecdes frontières changeantes. Les colonies qu’ils ont fondéesà l’ouest de la Scandinavie sont toujours Scandinaves ; et ils