Band 
Quadrumanes.
Seite
50
JPEG-Download
 

50

IIISTOIRE NATURELLE.

lairc dcvait avoir ete bien considerablc, cai' Tirritabilitö de la libre sc manifesta eneore d’unc ma-ttiere trcs-frappante lorsque le cadavrc, ayant ete transporte ä bord et bisse pour y etre ecorcbe, lesealpel produisit un mouveraent effroyable de contraction dans les museles, meine longtemps apresla mort. Cette irritabilite fut teile, lorsqu’on atteignit les plans musculaires des gouttieres vertebra-les, que le capitainc en eut horrcur, et que, dans la pcrsuasion oü il fut que ccs marques de sensi-bilite ne pouvaicnt avoir lieu sans de vives douleurs, il ordonna de ne pas continuer la disseetionqu’on n’eüt separe la tete du tronc.

Cet orang, depayse, devait avoir voyage pendant un certain temps avant d’etrc parvenu au lieuoü il fut tue, car il avait de la boue jusqu’aux genoux, et les habitnuts de eette partie de Sumatra n’avaient aucune idee d’avoir jamais vu un animal semblable. Les Malais, qui peuplent ces eötes, nes’enfoncent jamais dans les vastes et impenetrables forets qui commcncent ä deux lieues de Ram-boom, et ils ignoraient completement qu’un tel animal y existat. 11s lui attribuerent les cris singu-liers qu’on avait entcndus dcpuis quelques jours, et qui n’avaient aucune analogic avec eeux des ani-maux carnassiers qui viennent de temps ä autre röder la nuit autour de leurs demeures. La peau decet orang, ridee et racornie, presente eneore a present cinq pieds dix pouces de l’epaule aux mal-leoles. Le cou a trois pouces de longueur seulement; la face, du baut du front jusqu’au menton, ena ncuf; le pied quatorze pouces, et, d’une main ä Uautre, les bras etendus mesuraieut liuit piedsdeux pouces.

L’examen de la depouille de cet orang-outan a permis ä M. Clarke-Abel de resumer les carac-teres suivants : le visage est ride et completement nu, si ce n’est au menton et au bas des joues, oüse developpe la barbe; quelques cbeveux d’un noir plombe tombent sur les tempes et sur les cötesde la tete; des cils touffus garnissent les paupieres. Les oreilles sont petites, collees le long de latete et hautes ä peine de dix-huit lignes; elles ressembleraient parfaitement ä celles de l’homme siellcs avaient un lobule. La bouclie, graude et projetee en avant, a des levres ininces et etroites; lasuperieure est recouverte par des especes de moustacbes. La paume des mains est tres-longue et dela couleur de la face. Les ongles qui terminent les doigts sont robustes, convexes et tres-noirs; lepouce ne depasse point la premiere articulation du doigt indicatcur. Le pelage est generalement d’unbrun-rouge, passant au brun fonce en quelques endroits, et au rouge vif en d’aulres. l'artout le poilest tres-long en dessus, surtout sur le dos, oü il forme une ligne plus epaisse et plus fournie .»(Asialicresearchcs.)

1. OHANG-OUTAN des aulcurs SATYRUS RUFUS. (Lesson )

(PI. 2. 3. 4. 5. 6.)

Caracteres specifiques. — Pelage roux ou brun fonce; peau d’un bleu ardoisü; nez tres-aplati etmuseau proeminent; barbe longue et epaisse; poils de la tete touffus.

Taille : 1 met. GO cent. ü 1 met. 90 cent.

Habite Borneo et Sumatra .

Tels sont les caracteres exterieurs specifiques de l’orang roux adulte, et ils ne sont applicablesqu’en partie au jeune de cette espece, dont Frederic Cuvier donne la descriptiou suivante : « Lors-que l’animal est debout, scs bras desccndent jusqu’au milicu desjambes; tous les poils sont d’unroux plus ou moins fonce, longs, faibles et legerement crepus. Ils revetent, sans cependant elreepais, toutes les parties posterieures et superieures du corps et des membres, et ils sont beaucoupplus rares aux parties anterieures ou inferieurcs; ceux de la töte, dcpuis sa partie posterieure jus-qu’au front, se dirigent d’arriere en avant, et ceux des avant-bras remontent du poignec vers lecoude. La face, les oreilles, les mains et les Organes reproducteurs sont nus. Toute la peau a une