Band 
Quadrumanes.
Seite
73
JPEG-Download
 

QUADRUMANES.

2 me GENRE. — SEMNOPITIIEQUE. SEMNOPITHECUS. (Fred. Cuvier.)

Ssjj-vr^;, vÄndraWe; singe. (Singes veneres dans l’Inde .)

CAlUCTEIlliS GENEKIQUES.

Museau tres-court; nezä peine saillant.

Point d’abajoues, au seulenient des abajoues rudimentaircs on simulees par un rcpli de la pcnu.Membres loncjs; corps grele et tres-allonge.

Mains anterieures elroites et tres-longues; pouces anterieurs extremement courts et rechtes.Queue tres-longuc.

Cinq tubcrcules ä la derniere molaire inferieure.

Estomac ä parois boursoußecs comme edles du gros intestin, et formunt trois poclics dislinctcs.Ongles des pouces aplalis, les aulres tres-convexes.

Des callosiles aux fesses.

Poils abondanls et ordinairement lonqs.

Les semnopitheques vivent generalement en troupes plus ou moins nombreuses dans les foretsd’une partie de Fanden continent, dans Finde et l’ardiipel indien.

Fig. 59. — Tete du semnopitheque douc.

Fig. GO. — Tete de semnopitheque.

Frederic Cuvier a separe les semnopitheques des cercopilheques ou guenons, ä cause de Fexistenced’un talon tuberculeux ä la derniere dent molaire de la mäehoire inferieure, caractere que ne pre-sentent pas les guenons. Cette difference, qui pourrait paraitre legere ä ceux qui ne connaissent pastoute la valeur des modifications du Systeme dentaire, est cependant importante, car eile faitsupposer un regime et des moeurs differents. Ainsi, la presence de ce cinquieme tubercule ä unedent correspond, comme on a pu le verifier depuis, ä une disposition particuliere de Festomac. CetOrgane , dans les guenons, ne presente rien de particulier, tandis que, dans les semnopitheques, ilacquiert des dimensions considerables, et ses parois boursouflees forment trois poebes assez bienseparees, savoir: 1° une poche cardiaque ou superieure, dont les parois sont unies et simples; 2 U une

10