QUADRUMANES.
95
eivxieine ^pumpe
/""“N . A / •
'L^e'tcopit neoi cius .
Les cercopilheciens ont les membres assez proportionnes au corps; leurs pouces sont genßrale-ment developpes, et leurs doigts assez souvent reunis ä leur base par des merabranes. Ils ont desabajoues tres-amples; la queue longue et le plus souvent relevee en arc sur le dos. 11s sont agiles,petulants, capricieux, voleurs et gourmands; ainsi, par leur conformation, mais surtout par leurcaractöre, les singes de ce groupe different beaucoup des semnopithdciens.
Deux genres seulement se trouvent compris dans ce groupe : Miopitheque et Cercopitheque.
4"’° GENRE. — MIOPITHEQUE. MIOPITHECUS. (Isid. Geoffroy Saint-Hilaire.)
Mciov, moins (plus petit); 7nör ( ;, singe.
CARACTERES GENERIQUES.
Formes greles; membres et queue Längs.
Mains assez allongees, aijant les doigls reunis ä la base par des membranes.
Pouces anlerieurs bim developpes, bim moins cependant que les poslerieurs.
Ongles engoulliere.
Ordne volumineux, s’elevant superieurement au-dessus des orbites.
Museau tres-court; yeux tres-yrands; conques auriculaires fort developpees; nez tres-peu sail-lant; cloison internasale assez epaisse; narines de forme ullonyec, non par seulement sous lenez,nuiis a la fois inferieurement et lateralement.
Des callosites et des abajoues.
La derniere molaire inferieure et superieure a trois tubercules.
Habite l’Afrique . —Taille : 0 m ,30, la plus petite de tous les singes de l’ancien continent.
He genre a ete etabli, par M. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire , pour le talapoin de Buffon. Ce singediffere, en effet, des guenons par plusieurs caracteres assez remarquables.
Hes niceurs des miopilheques, ä l’etat sauvage, ne sont pas connues. En captivite, ä Paris et äHondres, quelques individus ont pu etre etudies, et tous les observateurs, quand ils n’avaient pass °us les yeux des individus epuises par la maladie, ont ete frappes de la gräce, de la gentillesse etde la douceur de ces singes. Leur naturel differe donc aussi de celui des cercopith&ques et se rappro-cbe de celui des singes americains, nolamment de ces petites et elegantes especes insectivores, aeerveauet ä Organes des sens si developpes, les callitriches et les saimiris, qu’ils semblent represen-* er P arm > les singes de l’ancien inonde. On n’en connait qu’une seule espece. (Isidore Geoffroy^aikt-Hilaire.)
MIOPITHEQUE TALAPOIN. UOPITIIECUS TALAPOIX. tIsid. Geoffroy Saint-Hilaire.)
Caracteres si>ecifioues. — Nez noir; pelage vert, avec les parties inferieures du corps et interneses membres, Manches; poils du front releves et formant une Sorte de huppe large et courte.
Huffon donnait ä ce charmant petit singe le nom de talapoin; Frederic Cuvier crut devoir 1 apPejermelarhine (ä nez noir).
°utes les parties superieures du corps du talapoin, dit ce dernier auteur, sont vertes, et les infe-rieures , du museau ä l’extremite de la queue, sont Manches; les mains, les oreilles et le nez, exceple