QUADRUMANES.
201
4 me GENRE. - LAGOTHRICHE. LAGOTHRIX. (Geoffroy Saint-Hilaire.)
Aoi-yw;, lievre; Opi?, poil.
CARACTERES GENERIQUES.
Cinq cloigls aux qualre mains.
Queue prenante, nue et calleuse en dcssous et h son quart terminal.
Membrcs peu developpes.
Pelage moelleux, fin, presque laineux, et comparc a celui du lievre ,
Ongles un peu arques, presque en goitlliere; ceux des pouces sculs aplatis.
Les lagothriches habitcnt l’Amerique du Sud .
M. de Humboldt a le premier fait connaitre les lagothriches, et c’est h lui qu’on doit les quelquesdetails de moeurs cites par les auteurs. Apres ce celebre naturaliste, Spix a trouve aussi, au Bresil ,des lagothriches; mais il en a fait un genre nouveau, auquel il a donne le nom de gastrimargus(ventre, fou), ä cause de la gourmandise de ces singes. Cette division generique n’a pas eteadoplee.
Les habitants des bords de la riviere des Amazones, dit Spix, distinguent deux especes de singesde ce genre. Ils les nomment, ä cause de leur gros ventre et de leur gourmandise, barigudos (grosventre). Une fois apprivoises, ces singes devienncnt tres-familicrs; ils s’approchent de la tablependant le diner de leur maitre, se placent pres de lui, et attendcnt avec heaucoup de patiencequ’on leur donne des viandes cuites ou des oranges, qu’ils aimcnt heaucoup. Nous en avons eu unqui nous a accompagne, meme pendant notre voyage sur mer, jusqu’aux Ac-ores, oü il est mort defroid. Quand il voulait nous flatter, il balancait un peu sa tetc, bourdonnait et sautait sur nosepaules, et principalement sur ccllcs de nos Indiens, qu’il aimait ä embrasser fortement en appro-chant sa tete de la leur. C’est vers le mois de novemhre qu’on trouve ces singes, ainsi que tous ceuxä queue calleuse qui habitent les bords de l’Amazone, avec leurs petits nouvellement nes, et qu’ilsportent sur le dos ou sous le ventre.
nm
111
mm
Fig. 164. — Main anterieurc de lagothrichc. Fig. 105. — Main postcrieure de lagothriche.
Ces singes ont les membres assez proportionnes au volume du eorps; ils ont, aux quatre mains,cinq doigts de longueur moyenne, ä l’exception de l’indicateur, qui est court. Leurs ongles sontl‘J* 20