Buch 
L' armistice et la commune : Campagne de 1870-1871 ; opérations de l'armée de Paris et de l'armée de réserve / par le Général Vinoy
Entstehung
Seite
406
JPEG-Download
 

406

APPENDICE.

Cette organisation nouvelle pourrait être ainsi com-posée :

Chaque arrondissement mettrait à sa tête un officierde marine ou autre, avec le titre de général d’arrondis-sement.

Les généraux choisiraient entre eux pour général enchef un homme ayant la conscience de son devoir et dela responsabilité qui lui incomberait à un momentdonné ; il tiendrait entre ses mains toute cette armée co-lossale de citoyens, soit pour nous empêcher de tomberdans les pièges que l’ennemi pourrait nous tendre envue de l’occupation de Paris, soit pour nous entendresur le sort final de la France.

Les officiers du 145 e bataillon réunis en comitéd’initiative ,

Lemaître, commandant. Mauotel , capitaine. Biom,capitaine. Mettier, lieutenant. Cortillot, lieu-tenant. Lefèvre, lieutenant, Alexaxdre, sous-lieutenant. Chauveau. Brixy. Gobert. Orry, sous-lieutenant au 54 e bataillon. Richard, gardeau 38». Vallée.

Les bataillons voudront bien envoyer de suite leursadhésions et les noms des délégués provisoires

Au café de la Garde nationale, rue de Bretagne, 49.

Lundi 30 janvier, de 4 à 9 heures du matin.

Typ. et lith. Jules Juteau et fils, passage du Caire, 3(1 et 31.

Les premières tentatives de manifestation tentées àcette époque ayant échoué, le mois de février fut em-ployé à donner à cette organisation une extension aussigrande que possible, et la date du 24 février fut choisiepour réunir, sous prétexte patriotique et républicain, lesforces disposées à s’insurger.