244
IlISTOIRE NATURELLE.
forment inferieurement une ouverture ovalaire. Femelle pour Ja quelle les metamorphoses se redui-senl presquc entierement ä des changements de peau, s’accouplaut et pondant dans sa coque. Maleressemblant ä un Procris.
Ce genre semble tenir en meme temps des Psyche, dont il differe notablement par des antennesplus longues et par les ailes plus allongees, et des Procris, avec lequel il se lie intimement; maisce qui rend ce genre Tun des plus singuliers de l’ordre de Lepidopteres, ce sont ses metamor-phoses.
Les Cbenilles sont onisciformes, legerement pubescentes, et leurs chrysalides s'enferment dansun leger tissu en forme de filet. Les femelles ont tout ä fait le meme aspect que les chrysalides, dorneiles ne different que par un simple changement de peau; elles s’accouplent, pondent leurs ceufs,et meurent dans leur coque.
Fig. 420. — Heterogynis padellu, tlubner.
Los troisespeees que renferme ce genre sont propres ä l’Europe meridionale; telles sont YHetero-gynis paddlet, Hühner, dont la femelle, qui a plutöt l’air d’une Chenille que d’un Lepidoplere, estd’un jaune verdätre tres-päle, avec une hande vasculaire noire qui s’elargit aux incisions. Cette fe-melle tient son corps replie en forme d’S, et n’offre d’autres Organes, pour indiquer que c'est unInsecte ä l’elat parfait, qu’un petit rudiment de töte noir et comme corne, cache sous le premieranneau, et de petites pattes eeailleuses, egalement noires et a l’etat rudimentaire.
La Chenille est cylindrique, legerement attenuee aux extremites, et un peu deprimee en dessous,avec les incisions hien marquees; le fond de sa couleur est d’un jaune soufre grisätre, excepte lepremier anneau et le dernier, qui sont gris blanchätre, eile a une hande vasculaire attenuee auxdeux extremites, faiblement interrompue ä la partie posterieure des anneaux, et un peu retrecie versleur milieu : cette bande presente ä la partie posterieure des anneaux, oü eile est interrompue, untrait transversal etpointu; puis vientune bande latero-dorsale d’un gris päle blanchätre, largementbordec de noir, partant du deuxieme anneau et iinissant ä la partie posterieure du onzieme; uneautre bande semblable se trouve au-dessus des pattes; le dessous du venire est d’un gris päle jau-nätre, avec une hande longitudinale d’un brun violätre, placee sur le milieu; enfin, quelques poilsblanchätres partent des diverses parties du corps oit il s’en trouve ordinairement chez les Chenillesqui en sont pourvues. La tele est tres-petite, noire, et souvent cachee par le premier segment. Lesstigmotes, visihles seulemcnt ä la loupe, sont roides, noirs, et cernes de gris blanchätre.
Gelte description concerne la Chenille de la femelle; celle du mäle offre les memes caracteres;soulement, eile est beaucoup plus petite. Cette Chenille se plait sur les genista purgans et scoparia,mais eile parait aimer surtout le genista sagitialis; eile file une coque peu epaisse et un peu transpa-rente, oü il n’entre que de la so’e, ordinairement d’un jaune päle, ou quelquefois d’un blanc jau-nätre; cette coque, altachee le long d’une lige de graminee ou de plante qui a nourri la Chenille,est de forme ovoide, assez molle, mais d’un tissu tres-tenace, et dont la soie parait pouvoir etreemployee.
La coque du mäle est semblable ä celle de la femelle, mais beaucoup plus petite; sa chrysalideest pointue ä sa partie posterieure et d’un brun noir luisant.
La chrysalide de la femelle est une Sorte de sac assez allonge, cylindrique, obtus et arrondi ä sesdeux extremites; ce sac, forme par une pellicule mince, transparente ä sa partie superieure, et quilaisse voir le corps de la femelle, devient beaucoup plus gros sur l’abdomen, oü il prend une colorationd’un brun testace. La partie superieure et anterieure de cette chrysalide, c’est-ä-dire le cöte de latete, offre une espece de petite soupape ou clapet, qui s’ouvre par devant lorsque la femelle veutsortir; quand cette femelle est eclose, eile sort de sa chrysalide, en poussant avec sa tete le clapetqni se trouve rejele en arriere par son dos, tandis qu’une autre portion de la partie anterieure de