136
HISTOIRE NATURELLE.
SEPT1EME FAMILLE.
URANIENS. URANII. E. Blanchard.
Antennes recourbees en dedans, nullement pectinees; palpes 6pais, contigus, assez courts, ü se-cond article presque nu, incline vers la terre; ailes träs-grandes, rappelant la forme de celles desDiurnes : superieures coupees trös-obliquement ä leur sommet; inferieures ayant des denleluresIrfes-longues, dont les posterieures en forme de petites queues, comme cela se remarque chez beau-coup de Papilioniens.
Chenilles epineuses, portanl deux tentacules retractiles sur le premier segment, et se mGtamorpho-sant en chrysalide en s’attacbant par I’extremite posterieure.
Cette famille a tte fondee par Leach sous le nom A'Uranula, adoptee parM. Westwood, qui luidonne la denomination d 'Uranidee, et conservee par M. E. Blanchard avec le nom que nous leurappliqnons, pour un singulier genre de Lepidoptferes, le genre Urania, place precedemment ä la findu grand groupe des Noctueliens, aupres des Caiocala et des Erebus, et immedialement avant lesPhaleniens. La division des Uraniens, qui ne renferme que quatre ou cinq especes, loutes etran-gferes ä l'Europe , est l’une des plus naturelles de Pordre des Lepidoptferes.
GENRE UNIQUE. — UfÄNIE. URANIA. Latreille, 1796.
Precis des caracteres des Insectcs.
Antennes longues, greles, recourbees en deliors, non pectinees; palpes epais, contigus, assezcourts, ä second article presque nu et inclinö vers la terre, et ä dernier article penche, ä peu presconique; corps assez court, de moyenne epaisseur; corselet arrondi; ailes trfes-grandes : anterieurescoupees tres-obliquement au sommet : posterieures munies de longues denlelures, dont une plusgrande que les autres en forme de queue.
Chenilles, apres la premiere mue, couvertes d’epines assez fortes, et ayant sur le premier segmentdeux cornes developpees, retractiles; effilees, renflees lateralement au milieu, avec les deuxpremieres paires de paties membraneuses ä peu pres rudimentaires, ne servant pas pour la marcheet faisant qu’elles peuvent se mettre en boucle ä la maniere des Geometres; s’attacbant par la partieposterieure pour se transformer.
Chrysalides allongees, pointues, tres-peu anguleuses.
Le genre Uranie, fonde par Latreille et adopte par Fabricius (In Ittiger’s Magazin für Insec-tenkunde, 1808), comprend des espfices qui ressemblent beaucoup, par la forme et les couleurs deleurs ailes, ä certains Papilioniens, avec lesquels eiles etaient anciennement placees, et encore plu-töt avec les Cydimoniens, dont eiles ont completement l’aspect general. Mais la bouche et les anten-nes des Insectes ä l’etat parfait ont une tout autre conformation qui les rapproche des Noctueliens.Dans leurs premiers etats, ces Insectes different considerablement de tous les Diurnes; leurs meta-morphoses les en eloignent encore, et, sous ce dernier point de vue, les Uraniens se rapprochentbeaucoup des Phaleniens, avec lesquels ils ont encore d’autres traits de ressemhlance, et auxquelson les a parfois reunis.
Les Uranies, ou tout au moins YUraniu riphwus, sont les plus beaux de tous les Papilions; leurs