67
mammifep.es pachydef.mes.
defenses aux deux mächoires, comme dans les Tetracaulodons de quelques auteurs, et les 1)iko-theridm, Kaup, singuliers fossiles decouverts en Allemagne et en France , chez lesquels il n’y aqu’une seule incisive seulement ä la mächoire inferieure, enorme et recourbee par en bas.
2 e sous ordre, pachybermes orbinaires, presentant d’assez nombreux et d’assez grosanimaux ä peäu tres-epaisse, couverte de poils agglutines dans les uns, rüdes et plus ou moinsabondants dans d’autres; leurs doigts sont ä chaque pied au nombre de quatre, trois ou deux, et,ce qui doit ätre note, c’est queceuxqui ont un nombre pair de doigts ont le pied en quelque Sorte ,fourchu, et se rapprocbent, sous ce rapport, des Ruminants; les molaires assez fortes, et les inci-sives existent toujours : quant aux canines, eiles peuvent manquer; le regime est essentiellementberbivore ou frugivore; l’estomac, sans dtre complexe, comme celui des Ruminants, est tres-grand,son cul-de-sac gaucbe est tres-developpe, et l’ensemble de l’organe presente dejä des especes depoches par suite d’etranglements successifs; le cerveau n’est pas tres-developpe, et souvent, entre luiet le cräne, se trouvent de nombreux sinus. On en connait des especes ä peu pres partout, aussibien dans la natureactuelle que dans la nalure passee, et on peut les partager en six familles.
I re famille, SU1DES, comprenant des animaux ä formes anomales, grossieres, de grande taille; ä Sys-teme dentaire composedes troissortes dedents, et ä molaires en general au nombre desept de chaquecöte et ä chaque mächoire; le nombre des doigts est pair, car les Pecaris , qui semblent faire exceptionä cette regle, ont reellement au pied de derriere un doigt lateral peu developpe : les doigts du milieusont egaux ou ä peu pres, et donnent au pied un certain rapport avec celui des Ruminants. Lesgenres sont ceux des: Hippopotame ( Hippopotamus , Linne ), ä especes vivantes et fossiles; Cochon ouSangi.ier (Sus, Linne ), surtout remarquable par leurs grandes canines inferieures; Phacociiere (Pha-cochxrus, Fr. Cuv.); Rabyrcssa, Fr. Cuv.; Pecari , G. Cuv., ces trois derniers genres, demembres decelui qui les precede, propre ä l'Afrique, ä l'Asie et ä l’Amerique , tandis que le type du genre San-glier (Sus scrofa, Linne ), d’oü sont descendues nos nombreuses races domestiques de Cochons, esteuropeen; et des fossiles tels que les CiijEropotamus, Hyracotiierium, G. Cuv., et quelques autres.
Fig. SS. — Pachydermes. — Rhinoceros unicornc,
2 e famille, RH1N0CERIDES, qui sont de grande taille, ä forme grossiere; Systeme dentaire necomprenant que des molaires en general au nombre. de sept de chaque cole des deux mächoires, etdes incisives tres-variables, parfois developpees en Sorte de petites defenses, pouvant manquer supe-rieurement et inferieurement, ou etre au nombre de une, deux ou quatre en haut, et de deux ouquatre en bas; dans presque toute's les especes, une ou deux cornes sur.le nez. II y a des especesvivantes et des especes fossiles: les premieres, qui ne forment que le seul genre Riiisoceros, Linne ,sont peu nombreuses et particulieres ä l’Afrique et ä l’Asie , tant continentale qu’insulaire : les se-condes, beaucoup plus considerables en nombre, comprennent, outre les Rhinoceros proprementdits, plusieurs groupes particuliers, tels que ceux des Acerotherium, Kaup; Stekcoceros, Duver-