Band 
Sur la zoologie et la phytologie. Minéralogie - Géologie - Races humaines.
Seite
73
JPEG-Download
 

7o

MAMMIFERES CETACES.

depuis celle du Blaireau jusqu’ä eelle du Ilerisson, ont quelque ciiose dos Tortues; leur corps estepais, leur tete petite, leur cou etroit, leur queue plus ou moins courte, et leurs membres assez bas;des poils se remarquent en dessous. On n'en connait qu’un nombre assez restreint d’especes vi-vantes, exclusivement propres ä l’Amerique meridionale; raais les espeees fossiles du meme payssont tres-nombreuses. Les genres sont, pour la faune actuelle, ceux des: Tatou ( üasypus , Linne );Tatusia et Priodontes, Fr. Cuv., et Chlamyphorus, Harlan, et pour la faune ancienne, outre plu-sieurs Tatout; les Giattodon et Toxodon, Owen; Ei.assiotheriim, Fischer, etc.

¥ famille, ORYCTEROPODIDES, n’ayant que des molaires au nombre de sept en haut et liuit enbas des deux cötes des deux mächoires, composees d’un tres-grand nombre de petits eylindres creux,de substance emailleuse, sans raeines. Chez eux, la tete s’allonge plus que dans les Dasypodides; lapeau est epaisse; le corps couvert de poils ras, grossiers; les membres ä quatre doigts en avant etcinq en arriere, avec des ongles plats, propres ä fouir la terre et non tranchants; la queue et lesoreilles sont longues; la langue est extensible, engluee, ce qui leur permet de s’emparer plus faci-lemenl des Insectes dont ils se nourrissent. Le genre Orycteropus, Et. Geoffr., du Cap, etc.

5 e famille, MYRMECÜPHÄGIDES, ayant une petite tete tres-allongee et une mächoire inferieurorudimentaire toul ä fait privee de dents; des oreilles courtes; un corps long; une queue egalementallongee, couverte de longs poils läches, ou bien de poils ras, quelquefois prehensile ä son extre-mite. Leur corps est couvert de longs poils; leurs doigts sont tantöt au nombre de quatre devantet cinq derriere, tantöt de deux devant et quatre derriere, et leurs ongles sont tres-robustes, surtoutanterieurement. Ils habitent l’Amerique meridionale, et semblent disposes en tout pour une ali-mentation speciale, qui consiste uniquement, assure-t-on, en Fourmis . C’est ä cette particularitequ'ils doivent leur nom de Fodriuilier ( Myrmecophaga , Linne ); on n’en connait que trois espeees,qui sont devenues, pour Fr. Cuvier, les types des: Tamanoir, Tamandua et Didaclyla.

6° famille, MANIDES, n’ayant egalement pas de dents; la töte est tres-allongee, ä langue tres-longue, protractile, visqueuse; le corps allonge, de moyenne grandeur, recouvert de fortes ecaillescornees, triangulaires, tranchantes sur les bords, imbriquees, formees par l’agglutination des poils;les pattes courtes, ä cinq doigts, armees d’ongles robustes, crochus; la queue longue ou tres-Iongue,non prenante. Les Manides, qui ne constituent que le genre Pangolin ( Manis , Linne ), subdivise parfiafinesque en Pangolins et Phatagins, semblent etre les representants, en Afriqite et dans l’archipeldes Indes , des Fourmiliers americains.

I1UITIEME ORDRE. — CETACES .

Par leur forme speciale, par leur genre de vie et par plusieurs autres particularites, les Celacesont ete pendant longtemps reunis aux Poissons ; mais, lorsqu’on les a examines plus complelementqu’on ne l’avait fait autrefois, on s’est bientöt assure que, par tous leurs caracteres zoologiques etanatomiques, ce sont bien reellement des Mammiferes , mais modifies pour leur habitat exclusive-ment aquatique, et que, des lors, ils devaient etre disposes sur le type des animaux vivant dans lescaux. Quant ä la position seriale de ces animaux, ils doivent ötre ranges ä la fin des Monodelphes.

Les Cetaees, que M. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire nomme Mammiferes bipedes, sont de tailletres-considerable, et queiques-uns d’entre eux, comme les Baleines, sont les plus grands des Mam-miferes . Ce sont des animaux sans pieds de derriere, ä tronc se continuant avec une queue epaisseque termine une nageoire cartilagineuse horizontale, ä tete se joignant au tronc parun cou si courtet si gros, qu’on n'y apercoit aucun retrecissement, et compose de vertebres cervicales tres-minces,en grande partie soudees entre eiles, enfin ä extremites anterieures ayant les premiers os raccourciset les suivants aplatis et enveloppes dans une membrane tendineuse les reduisant ä l’etat de ren-tables nageoires tres-puissantes. Ils se tiennent constamment dans les eaux de la mer, oü, en raisonde leur graisse en couchos epaisses, qui diminue le poids que leur masse ferait supposer, ils nagentavec une trös-grande facilite; mais, comme ils respirent par des poumons et non par des branchies,

10

Z.