MINERALOGIE CLASSIFICATIVE. 193
feuilles de fougeres; souvent müle aux oxydes de zinc.—Deux autres metaux que nous citerons endernicr lieu, et qui recemment. ont heaucoup occupe les chimistes, sont le POTASSIUM et le S0-DIBM, que l’on extrait principalement de la potasse et dela soude.
4 e classe. SÜBSTANCES COMBÜSTIBLES NON METALL1QUES. Cesmineraux perdentinfi-niment de leur poids par l’acte de la combustion, et ils peuvent merne quelquefois disparaitre com-pletement, comme cela arrive au diamant et au soufre; tous s’electrisent resineusement par le frotte-ment et saus qu’on soit oblige de les isoler : le diamant seul le fait vitreusement; presque tous sontnoirs, jaunes ou roussätres; la durete s’y montre depuis le zero de l'echelle, comme dans les bi-tumes liquides, jusqu’au maximum de cette propriete dans le diamant. Quelques-unes de ces subs-tances sont d’origine purement mineralogique, d’autres proviennent des vegetaux et des animaux,et il en est dont les formations sont incertaines: nous citerons seulement les principales.
Les deux principaux corps d’origine mineralogique sont les suivants:
SOUFRE, brülant avec une flamme bleue en repandant l’odeur sulfureuse par excellence, maisquand il brule avec une vive activite, sa flamme devient blanche; formes primitives : Foctaedre etle prisme rhomboidal, qui doit le faire ranger parmi les corps dimorphes; densite du soufre natif2,03, et fondu 1,99; refraction double; fragile, craquant sous le pilon et faisant, entendre un bruitparticulier, une espece de petillement quand on en serre un morceau un instant dans la main etet qu’on l’approehe de l’oreille; s’electrise resineusement par le frottement; d’un beau jäune clair oujaune-citron quand il est pur; cassure concho'ide; presente des Varietes assez nombreuses : se trouveprincipalement dans les environs des volcans en activite ou eteints,ä la solfatare de Pouzzole , presdeNaples, dans File Bourbon, ä la Guadeloupe, en Islande , oü il est en masses enormes dans un solbrülant et oü, dit-on, il se produit journellement, de teile sorte que celui que Fon enleve est rem-place quelques mois apres; les eaux thermales, principalement celles qui ont une odeur d’hydrogenesulfure, le deposent quelquefois en abondance; enfin, reuni ä un grand nombre de mineraux, il setrouve en grande abondance, tel est surtout le gypse ou chaux sulfatee. Le soufre du commerceprovient presque exclusivement de celui qui est produit naturellement, et c’est presque exception-nellement qu’on Fextrait des pyrites de fer et de cuivre : il entre dans la composition de la poudreä canon et des feux d’artifice, et c’etait un des composes qui etaient employes exclusivement dans laconfection des allumettes, avant que les allumettes phospborees fussent inventees : il sert ä la fabri-cation de l’acide sulfurique et est usite pour la formation de plusieurs produits pharmaceutiques.
DIAMANT ou CARBONE, rayant tous les corps et coupant le verre; forme primitive, Foctaedreregulier, pouvant donner quatre clivages differents; densite, 3,5; refraction simple; eclat excessive-ment vif, quoique ayant quelque chose de gras, et que Fon designe par le surnom d ’eclat ada-mantin; tantöt incolore, le plus estime de tous, tantöt tres-legerement eolore en rose, orange, jaune,vert, bleu, bistre, noir; transparent, translueide ou opaque; s’electrisant vitreusement par le frot-tement, et sans avoir besoin d’etre isole, mais ne conservant cette propriete que quelques instants;brülant sans laisser de residu par un feu d’une certaine activite, car Fon sait aujourd’hui que le dia-mant et le carbone ne sont que la möme chose, et que par la combustion ce mineral se transformeen gaz acide carbonique; presente pendant un instant ä la lumiere du soleil et porte immediatementdans l’obscurite, il y repand unephosphorescence tres-sensible et pendant assez longtemps. Le dia-mant apparl-ient auxterrains d’alluvion ; on le trouve dans les terres ochreuses, parmi le poudinguenomme Cascalho , ou dans le lit et les atterrissements de diverses rivieres faiis aux depens de cesmemes terrains; d’abord rapporte des grandes Indes, principalement des royaumes de Golconde etde Visapcfur; on en a trouve depuis au Mongol et dans File de Borneo, et depuis en Amerique , dansdifferentes parties du Bresil. C’est Lavoisier qui, le premier, decouvrit la combustibilite du diamant,et qui montra que ce corps si dur et si brillant n’etait compose que de carbone pur, et par conse-quent s’approchait beaucoup de la nature du charbon : des lors on a cherche ä reduire ce dernieren un mineral auquel on attache tant de valeur; mais, malgre toutes les recherchcs, on n’y est pasparvenu. Le diamant est employe surtout dans la joaillerie, et Fon est parvenu ä le tailler et a lepolir en employant sa propre poussiere, qui est aussi usitee pour divers procedes dans les arts. —