Band 
Tome premier.
Seite
434
JPEG-Download
 

Pl. 5'

434 MANUEL DU TOURNEUR.

aussi assorties, et (le la colle de poisson à lesprit de vin , toujours prête à

employer , et qui se conserve très-long-temps chez le sieur Ilamelin-

Rergeron.

On conçoit que le résultat de toutes ces opérations successives est deproduire des cercles concentriques aussi minces quon veut, et que lagradation des mèches entrelles le permet, et de présenter une variété decouleurs très-agréables. Quand tout sera terminé, on mettra le couverclesur sa boîte; on le terminera et on le polira au Tour; ce qui donnera unesurface très-unie, et des figures régulières et symétriquement posées.

On peut varier dune infinité de manières la position de ces cercles,et multiplier ainsi les ornemens quon veut faire sur une boîte ou toutautre ouvrage : ainsi on peut entrelacer tous les cercles les uns dans lesautres, comme dans la^zg. 4- Et pour cela on prendra tellement ses dimen-sions pour placer la ligne des centres, que dans sa circonférence il entre unequantité exacte de ces cercles : voici comment nous conseillons de syprendre. On collera sur la boîte un rond de papier; on en reprendra lecentre sur le Tour. De ce centre, on tirera au crayon noir seulement uncercle à une distance convenable du bord, pour que la partie des cerclesqui avoisinera le bord de la boîte soit encore renfermée dans un champ,et ne touche pas au grand cercle que nous supposons quon y mettra. Ontracera, sur du papier à part, les cercles tels quils doivent être, cest-à-dire tels que les mèches les produisent, avec la plus grande exactitude;et on nen tracera que deux assemblages qui se confondent chacun en unpoint, comme on le voit. On prendra lécartement des deux centres, et onsen servira pour diviseur du cercle qui a été tracé sur la boîte : il arriverarement que cette mesure du compas soit renfermée juste au nombredéterminé de fois dans la circonférence du cercle. On diminuera donc cegrand cercle, en tâtonnant jusquà ce quon tombe juste dans la division;et quand on y sera parvenu, on se servira de tous les points de division,comme centres des cercles concentriques lon placera le foret de chaquemèche; mais on prendra bien garde de ne pas écorcher les rondelles rap-portées , et pour cela on ira doucement.

On peut aussi placer ces cercles de manière que les plus grands ne fas-sent que se toucher, comme dans la_/?§. 5 : cela dépend encore de la divi-sion du cercle sur la boîte. On peut encore les faire simples et les faire touspasser aux centres de leurs voisins , fig. 6 ; il suffira de mettre le foret surla circonférence de chaque cercle.

Enfin on peut disposer ces cercles comme le représente la fig. 7 ; et tou-