Band 
Tome premier.
Seite
456
JPEG-Download
 

456 MANUEL DU TOURNEUR,

de loutil quand on le tournera. Cette attention est dautant plus essen-tielle, que quand une fois on aura placé le cercle sur le triboulet, il nesera plus possible de le changer, à cause de sa forme conique.

On voit sil tourne rond, et sil pose également sur le triboulet danstoute sa circonférence. On enfoncera un peu le cercle, en glissant unciseau de Tour sur le triboulet, et frappant à petits coups contre le cercle :puis, pour quil prenne exactement la rondeur du triboulet, lon auraun peu de braise allumée dans un petit réchaud. On ôtera le tribouletde dessus le Tour, et Ton présentera le cercle sur le feu, en faisant tournerdans les deux mains le triboulet, et soufflant le feu avec la bouche, jusquàce que le cercle soit amolli, lon frappera sur le côté du cercle et on len-foncera encore un peu, en observant quil tourne hien rond sur lui-même, par rapport à un léger trait de ciseau ou de crayon quon auratracé sur le triboulet avant dy placer le cercle. Si Ton négligeoit cetteprécaution, et que le cercle ne fût pas bien droit, on seroit tout surpris,en lôtant de dessus le triboulet, de lui trouver une forme ovale.

Nous avons omis dobserver quavant de plonger le cercle soudé dansleau chaude, pour larrondir au triboulet, il faut forcer la soudure unpeu en dehors pour ôter à la lime le bout du biseau, qui peut navoir pasbien pris, quoique le surplus le soit, ou bien faire bourrelet ou bavure.On en fera autant au biseau de dedans, en forçant le cercle en senscontraire.

U ne sagit plus que de terminer ces cercles sur le Tour suivant lusageauquel on les destine.

Nous donnerons dans notre second Volume différens procédés pourplacer sur des boîtes des cercles décaille, qui, en exerçant lAmateur, pré-sentent tout ce que le Tour peut offrir de plus agréable.

Il arrive assez souvent que la gorge d'une tabatière décaille est troppetite pour son couvercle, d il arrive que la boîte souvre trop facile-ment. On peut aisément remédier à cet inconvénient en trempant la gorgeseulement dans leau bouillante : en un instant elle sélargira, et deviendratrès-juste pour son couvercle. Il faut même ne la laisser que fort peu detemps dans leau ; autrement elle sélargiroit beaucoup trop , et Ton seroitobligé de la diminuer au Tour; ce qui nest pas toujours possible, si lagorge na pas une certaine épaisseur. Pour plus de sûreté, on peut ajusterun mandrin au diamètre quon veut donner à la gorge, et la laisser refroi-dir dessus.