Band 
Tome premier.
Seite
490
JPEG-Download
 

MANUEL DU TOURNEUR.

490

DESCRIPTION DUN TEMPLE

DONT TOUTES LES PARTIES SONT FAITES AU TOUR.

Après avoir décrit les procédés les plus ordinaires pour exécuter sur leTour en lair différentes pièces simples, nous croyons devoir présenter auxAmateurs un moyen den exécuter une plus compliquée, qui, en exigeantbeaucoup de précision et de justesse, puisse les accoutumer à rendrefidèlement les modèles les plus difficiles, et orner un cabinet dun mor-ceau qui atteste lhabileté et le goût de son auteur.

La PI. 38 représente lélévation, la coupe et le plan géométral de ce

Pl. 38 . Xemple. Cest, comme on le voit, une calotte surbaissée, portée par douzecolonnes, et surmontée dun piédestal portant une boule sur son pié-douche. Les piédestaux des colonnes sont engagés dans un gradin de dixmarches, à la moitié desquelles est un pallier ou repos. Au centre est unautre piédestal sur lequel on peut placer un morceau de Tour, curieuxet difficile, tel que nous enseignerons à en faire plusieurs dans notresecond Volume, comme boule renfermant une étoile à 6,8 ou 12 pointesdétachées de la boule, et sortant hors de cette boule ; une torse à jour avecle cheveu , espèce de pièce dont la tige longue de 10 à 12 pouces, estgrosse comme un gros crin, et cependant sont pris sur cette pièce desanneaux, de petits vases et autres ornemens, tant fixes que mobiles; unepile de dames excentrée, etc. ou bien une figure divoire ou un portrait enbuste. On place le tout sous une cloche de verre, pour le préserver de lapoussière, et éloigner le jaunissement indispensable de livoire par le temps.

La fig. 1 représente la partie postérieure du temple coupé perpendiculaire-ment sur son diamètre, et la fig. 2 en représente la partie extérieure, defaçon que les deux réunies forment le Temple en entier. Il a été nécessaire dereprésenter la coupe pour faire sentir la forme intérieure de la calotte sur-baissée, la coupe des gradins qui sont au-dessus, les moulures de lenta-blement intérieur, leur coupe et leur saillie. La calotte et lentablementpeuvent être faits de deux pièces pour éprouver moins de difficultés. Len-tablement A , sur le dessus duquel pose la calotte, doit être fait dun