Band 
Tome second.
Seite
275
JPEG-Download
 

CH AP. I. Sect. TV. Instrument propre à affûter les Outils , etc. ay5sont taillés par les deux bouts, et ordinairement dune proportion unpeu plus petite par un bout que par lautre : par ce moyen, les outilstonds et les mouchettes peuvent se suivre en diminuant insensiblement.On peut varier ces outils , selon le goût de lArtiste et la pièce quil tra-vaille : on sest borné ici à donner les principaux pour les faire connoître.

Les Amateurs peuvent sen construire eux-mêmes avec de lacier fonduméplat, ou bien en forgeant et étirant de vieilles limes douces , et leurdonnant ensuite, avec beaucoup de soin , la forme quon désire. Nousrecommandons détirer lacier de lime à la forge : il est constant, parlobservation , qu'une lime dont on formeront un outil sans la refor-gfer, ne prend pas une trempe aussi bonne que quand on le corroie denouveau.

Les outils à guillocher fatiguent ordinairement peu : aussi, quand ilscessent de couper vif, il suffit de les passer à plat sur la pierre à lhuile,ce qui leur rend la finesse de tranchant; mais pour les outils dont on sesert pour tourner le cuivre , livoire et le bois , comme il faut souvent lespasser sur la meule, ils susent assez promptement ; et on est obligé de lesréparer en les faisant rougir cerise-brun ; après quoi on avive les tran-chans avec de petites limes convenables, comme si on les formoit pourla première fois, et on les retrempe dans lhuile, ou autrement.

Les outils, tels que les becs-dâne, qui, pour pénétrer avant dans lou-vrage, ont besoin davoir à leur extrémité une partie dégagée très-longue,et par conséquent très-fragile, doivent avoir le biseau le plus court pos-sible pour conserver leur solidité ; et les côtés dégagés doivent se joindreau corps de loutil par un congé qui leur donne plus de force.

SECTION IV.

Instrument propre à affûter les Outils à un ou deux tranchans, comme

Ciseaux et Grains-dorge.

Les personnes, même les plus exercées,éprouvent beaucoup de difficultéà bien affûter sur la pierre à lhuile les ciseaux, et surtout les grains-dorge. Il est rare quon promène un grain-dorge sur la pierre à lhuilebien plan, suivant lun et lautre biseau quon a faits à la meule. Quelquesouvriers, pour avoir plutôt fait, se contentent daviver langle du tran-chant, et d'élever un peu loutil sur le plat, ce qui forme deux nom

35 .