Band 
Tome premier.
Seite
224
JPEG-Download
 

294 PREMIÈRE PARTIE.

chien(on n’a pas encore de statistique depuis la séparation dela Lombardie) sur la quantité de laine que l’empire consommeà l’intérieur, on arrive à estimer la valeur des produits de cepays à 260 millions, pour la fabrication desquels elle importeune assez forte quantité de fils fins à l’étranger, et une certainequantité de tissus du Zollverein, de la France et de l’Angleterresurtout. Elle exporte à son tour des lainages dans ces dernierspays: en Russie, en Suède, dans le Danemark, en Hollande,dans les Etats de l’Italie, les deux Amériques, le Levant, les côtesbarbaresques, en Asie et jusqu’en Chine. On évaluait le chiffrede ses exportations en tissus de laine, avant la dernière guerre,à une somme de près de 50 millions de kilogrammes, la con-sommation intérieure s’élevait, en conséquence, à 210 millionsde francs pour les 36,514,486 habitants que donnait le dernierrecensement avant la guerre. La consommation annuelle parindividu serait, par conséquent, de 5,75.

Suède.— Le dernier recensement de la Suède(1858) indi-quait 105 établissements fabriquant la draperie, possédant659 métiers à tisser et employant 2,796 ouvriers, qui produi-saient annuellement pour une somme de 7,359,267 rixdallers(10,302,973 francs). La ville de Nowkoping entre à elle seulepour les 5/6 dans cette production totale.

Zollverein.— Les vingt et un Etats allemands, plus ou moinsconsidérables, qui constituent le Zollverein, et en tête desquelsse placent, par leur importance manufacturière, la Prusse, laBavière, la Saxe royale, le grand-duché de Luxembourg, etcfabriquent ensemble une quantité de lainages évaluée à403,750,000 kilogrammes*.

! D'après les documents que nous avons pu nous procurer, cette estima-tion serait trop élevée; mais, comme nous n’étions pas certain de la sta-tistique à notre disposition, nous avons préféré admettre le chiffre ci-dessus, indiqué par M. Bernoville, dans son rapport déjà cité, et publié en1854, à l’occasion de l’Exposition de Londres; il a nécessairement aug-mente,,