Band 
Tome premier.
Seite
277
JPEG-Download
 

CARACTÈRES ET PROPRIÉTÉS DES FIBRES. 21

par le célèbre chimiste sous les noms de stéarérine et d’élaérine.N'y à, en outre, un sel ammoniacal*.

2° De la partie du suint insoluble dans l’eau froide, ou partieterreuse, qui y est pour une portion à l’état de dépôt, et pour lereste en suspension dans l’eau. Cette matière contient la terrequi était attachée mécaniquement aux brins, une matière

zotée et sulfurée; enfin une petite quantité de stéarérine etd'élaérine à l’état d’émulsion.

Traitée à l’alcool, la laine abandonne presque toute sa ma-tière grasse. Mais pour l’avoir tout à fait pure, on peut faireintervenir l’acide chlorhydrique.« Cet acide, dit encoreM. Chevreul, n’enlève à la laine que très-peu de matière inor-8anique, lorsqu’elle a été dépouillée de toute matière térreuseprovenant du suint.

« Il est nécessaire, quand on veut l’avoir bien pure, de lalaver à l’eau pour enlever tout l’acide chlorhydrique, puis de laSécher et de la traiter par l’alcool, qui dissout un peu de ma-tière grasse, et enfin par l’eau, pour en séparer tout l’alcool;la laine, après ce traitement, peut être considérée comme pure.

« La laine qui a subi ce traitement diffère absolument, parUne proportion notable de soufre, de la soie, qui, comme elle,Est azotée; pourtant le soufre n’est pas combiné immédiatementà la laine, mais il fait partie élémentaire d’un composé orga-nique qui y est uni.

« Le soufre peut être séparé de la laine en faisant macérerCelle-ci dans un lait de chaux pendant trente à quarante heures,là traitant successivement par l'acide chlorhydrique et parl'eau; puis recommençant ces traitements successifs jusqu’àCe que l’eau de chaux n’enlève plus de soufre.

« Comme on peut séparer ainsi la plus grande partie de cetélément de la laine, et que celle-ci, sauf des déchirures et une

! MM. Maumené et Rogelet extraient pratiquement le carbonate de po-tasse des eaux de suint.