158 TROISIÈME PARTIE.
l’eau avant d'opérer le mélange, et qu’on filtre après avoir misassez d’eau pour que la liqueur marque 15 degrés à l’aréomè|tre d’Assier-Pericat, ou 19 à 30 degrés à l’alealimètre de Décroi|silles, Ce liquide renferme, comme on le voit, de la soude elde la chaux caustique(chaux sodée). Un rapport fait par uneCommission dont M, Bréant était l’organe, et inséré(p. 297,dix-septième année) au Bulletin de la Société d'encouragementprouve que si le procédé n’a pas rempli toutes les conditionimposées par le programme, il a cependant donné des résultalsatisfaisants, et avait fait faire un pas sérieux à la question. Lorapport est, en effet, terminé par les remarques suivantes:
« Après avoir comparé attentivement les résultats contradiétoires des expériences qu’il a fait répéter plusieurs fois, votrécomité est demeuré convaineu:
1° Que, par le procédé Malard et Défossés, on parvient àsecreter les poils au point de les rendre propres à faire d’excel-lents feutres; mais ce procédé ne communique pas aux poiltoute l’énergie feutrante que leur donne le nitrate de mercure
« 2° Que le succès de ce procédé tient à des cireonstancétellement délicates, qu’il est difficile de pouvoir en répondi®constamment.
« D’après cet exposé, messieurs, votre comité doit déel Jarefque les conditions du programme ne lui paraissent pas voplies et que le prix n’est pas gagné;; mais il serait injuste,#ne reconnaissait pas que ceux qui ont autant approché du pulméritent un encouragement des plus honorables.»
La société a, en conséquence, accordée une médaille d'"aux auteurs de ce procédé(septembre 1818),
Beaucoup d'autres recettes ont été mises en avant, mais sanintérêt pour le moment,
Quel que soit le liquide employé, le mode d'application resiéinvariable, Il a toujours lieu sur les poils avant leur enlevag®de la peau, après les avoir baguettés, époussetés ë
; épures