324
aux ouvriers les inconvénients de la température élevée du sé-choir, ce mécanisme se trouve au dehors, à l’entrée, près de laporte de l'atelier.
Entre les deux montants, on à disposé, sur un support s, le
QUATRIÈME PARTIE,
tuyau de vapeur T, destiné à sécher l’étoffe.
Avec un séchoir semblable, chauffé à une température d’en-viron 60 à 65 degrés centigrades, et une ventilation convenä-blement établie, on peut ramer et sécher deux draps, placés elmême temps sur une rame, dans une heure environ, si l'onextrait préalablement l’eau du tissu, aussi parfaitement qu@possible, avec un hydro-extracteur à force centrifuge. Si,&Ucontraire, on soumet les draps seulement égouttés au séchoi”'il faut près de trois heures pour une opération.
$ 2.— Machine à ramer de M. Whiteley.
On emploie en Angleterre et en Belgique, depuis près de disans, une machine à ramer, dont la propagation n’a pas eu Jieuaussi rapidement en France, où d’autres systèmes moins efcombrants et moins dispendieux ont été réalisés depuis- Lamachine anglaise de l’invention de M. Whiteley ne peut Cêpendant être passée sous silence, à cause des services qu’elle Rrendus et rend encore. Cette machine est représentée, pl- LI.La figure 1 en donne une élévation longitudinale de profil; jafigure 2, une vue verticale de face; les figures 6 à 11 sont desdétails relatifs à l’accrochage et au mode de tension de J’étoffe.Le bâti rectangulaire en fonte AA, BB, de la machineoccupe une longueur de 10 mètres sur 1”,50 environ. Lepièces B, B sont des traverses boulonnées aux montants vertcaux A, A. La figure 3 donne la disposition détaillée de cébarres B. Elles sont supportées par les tringles filtées Ü; æfaçon à pouvoir opérer le rapprochement et l’écartement;rails creux D, placés de chaque côté dans la direction des