« GÉNÉRALITÉS.
corps, mais encore par sa situation à l’une ou à l’autre des facesci-dessus énumérées.
Nous apprécierons d’autant plus facilement, d’ailleurs, la situationdes régions, que nous pourrons nous aider de la symétrie que pré-sentent les deux moitiés du corps.
CHAPITRE III
IDÉES GÉNÉRALES SUR L’ORGANISATION DU CHEVAL
Si, disséquant l’un après l’autre les différents plans qui constituentl’ensemble de l’organisme, nous pénétrons à l’intérieur du corps du che-val, nous reconnaissons qu’il renferme des liquides et des solides organi-ques, auxquels s’adjoignent des gaz et quelques substances minérales.
I. — LIQUIDES ORGANIQUES.
Les liquides contenus dans l’économie représentent les 6/10 du poidsdu corps. Ils comprennent d’abord le sang; puis les liquides qui serendent au sang [chyle, lymphe, etc.), et enfin ceux qui eu émanent[lait, bile, synovie, graisse, salive, sueur, sérosité, urine , sperme, etc.).
Leur importance est considérable ; car, sans eux, les solides orga-niques seraient frappés de mort; un élément privé d'humidité est unélément privé de vie.
II. — GAZ ET MATIÈRES MINÉRALES.
Les gaz et les matières minérales constituent les substances inorga-niques du corps.
Les gaz sont représentés par de l’air atmosphérique plus ou moinsmodifié (cavités nasales, oreilles, sinus, poumons, etc.), ou ils résultentde la fermentation des matières alimentaires dans le tube intestinal.Quelques-uns enfin sont en dissolution dans les liquides animaux.
Les matières minérales se présentent également en dissolution dansces mêmes liquides, ou à l’étal solide. Sous celte dernière forme, on