STRUCTURE.
FONCTIONS.
rieure de Y apophyse basilaire, comme le figure très bien la plan-che YII (B).
h'extrémité postérieure de la cavité crânienne présente le trouoccipital, qui la fait communiquer avec le canal rachidien.
Enfin, Y extrémité antérieure offre, dans le plan médian, Yapophysecrista-galli (N) de l’etlunoïde.
2. Enveloppes membraneuses.
Désignées d’une façon générale par le nom de méninges et dis-tinguées en méninge externe, méninge moyenne et méninge interne,ces membranes sont plus connues sous les noms de dure-mère, ùlarach-noïde, et de pie-mère.
1° Dure-mère. — De nature fibreuse, cette membrane est immé-diatement en rapport avec l’étui osseux eucéphalo-rachidien.
2° Arachnoïde. — L’arachnoïde représente une séreuse forméede deux feuillets : l’un, externe, se déploie à la face interne de la dure-mère; l’autre, interne, s’étend par l’intermédiaire de la pie-mèresur l’axe eucéphalo-rachidien, dont le sépare encore le liquide oufluide céphalo-rachidien .
3° Pie-mère. — Membrane cellulo-vasculaire, la pie-mère setrouve placée entre l’arachnoïde et l’axe cérébro-spinal, dont elle estl’enveloppe immédiate.
b. — MOELLE ÉPINIÈRE
La moelle épinière (XII, 10', et [fig. 128 du texte), mise à nu danssa partie antérieure seulement par la section verticale de la tête etde l’extrémité supérieure de l’encolure, que représente le plan Xü,est la portion de l’axe central du système nerveux occupant le canalrachidien.
Quoique sa description ne trouve pas logiquement sa place dans cechapitre, nous avons cru devoir l’y faire rentrer, tant par suite de ladisposition particulière de la planche VII, que pour bien montrer lesrapports intimes qui existent entre la moelle épinière et l’encéphale,et ne pas scinder, enfin, Ja description des deux parties d’un mêmetout : l’axe eucéphalo-rachidien.