Band 
Texte.
Seite
342
JPEG-Download
 

342

STRUCTURE. — FONCTIONS.

au fond de la scissure interlobaire, la grande commissure dési-gnée sous le nom de corps calleux (XII, 4, et fig. 132 du texte, 1).

« Si l’on enlève ensuite, avec l’instrument tranchant et au moyend’une coupe horizontale, toute la portion des hémisphères qui recou-vre celte commissure; si, de plus, on excise celle-ci dans une certaineétendue à droite et à gauche de la ligne médiane, on pénètre dansdeux cavités symétriquement disposées au centre de chaque hémis-phère. Ces cavités portent le nom de ventricules latéraux ou cérébraux.« Elles sont séparées, dans le plan médian, par une mince cloison,le septum lucidum , attachée au corps calleux par son bord supérieur,

Fig. 132. — Partie antérieure des ventricules latéraux, ouverte par l'ablation du plafond (chez le

chien).

1, corps calleux.

2, partie antérieure de ce corps calleux renverséeen avant après la destruction du septum luci-dum pour découvrir le trigono cérébral (3, 3).

•4, hippocampe.

5, bandelette de l’hippocampe.0, plexus choroïde.

7, corps strié.

implantée par sou bord inférieur sur le trigonc cérébral (lig. 132 dutexte, 3.3), sorte d’arcade impaire et médiane sous laquelle existe letrou de Monro , c’est-à-dire l’orifice chargé d’établir une communica-tion entre les deux ventricules.

« Sur le plancher de ces cavités s’observent deux grosses éminences,les corps striés (fig. 132 du texte, 7.7), et l’ hippocampe ou corne d?Am-man (fig. 132 du texte, 4), avec un cordon vasculaire, d’apparencegrenue, formant le plexus choroïde cérébral (fig. 132 du texte, 6),dépendance de la toile choroidienne { 1)», laquelle n’est autre chosequ’une expansion vasculaire émanant elle-même de la pie-mère.

(1) Chauveau et Arloing, loc. cit., p. 735.