414
STRUCTURE. — FONCTIONS-
laisse pénétrer Yœsophage (14) dans la cavité abdominale. De même*,le pilier gauche présente, en haut, vers la ligne de séparation des deux,piliers, un orifice destiné au passage de l'aorte postérieure (28) et dutcanal thoracique.
La portion charnue se continue par son bord concentrique avec-l’aponévrose centrale. Son bord excentrique est divisé en denteluress’attachant sur la face supérieure de l’appendice xiphoïde du stemur»-et sur la face interne des douze dernières côtes.
En se contractant, ce muscle tend à devenir plan et à agrandir le-diamètre antéro-postérieur de la poitrine. C'est donc un inspirateur _
En avant du diaphragme, on voit la (ace interne du poumon droit , en?partie cachée par le cœur et les gros vaisseaux artériels ou veineux-Le lobe pulmonaire droit présente cette seule particularité qu’il estpourvu d’un lobule spécial (12) manquant du côté gauche.
Avant de pénétrer daus le cœur ou à la sortie de cet organe, lesgros vaisseaux artériels et veineux parcourent une certaine partie dela cavité thoracique. C’est ainsi qu’en quittant le ventricule gauche,l’artère aorte, ou aorte primitive , se divise en deux branches princi-pales : l’une se dirigeant en haut et eu arrière, l’autre eu avant. Lapremière, ou aorte postérieure (28), gagne le côté gauche de la faceinterne du rachis, traverse l’anneau circonscrit par les deux piliers-du diaphragme, et pénètre dans la cavité abdominale. Elle fournit,dans la cavité thoracique, treize artères intercostales (29,29), s’échap-pant à angle droit de la branche principale et se divisant, à l’extré-mité supérieure des espaces intercostaux, en deux branches : l’uneinférieure, ou intercostale proprement dite, l’autre supérieure, oudorso-spinale.
La seconde branche aortique, Y aorte antérieure , se divise, à fi ouG centimètres de son origine, en deux branches : les artères axillaires:gauche et droite (22, 23), destinées aux membres antérieurs.
Dans son trajet thoracique, chacun de ces troncs artériels fournitquatre branches collatérales : trois supérieures, les artères dor-sale (24), cervicale supérieure (2fi) et vertébrale (20) ; une inférieure,la thoracique interne, rampant à la face interne de la première côte etinvisible, par ce fait même, sur le X” plan.
A la sortie des artères axillaires de la cavité du thorax, au niveau dela première côte, deux branches se détachent encore de chacune