Band 
Texte.
Seite
494
JPEG-Download
 

494 STRUCTURE. — FONCTIONS.

« La durée des chaleurs, dans chaque jument, est variable. Elle estde vingt-quatre, trente-six, quarante-huit heures chez l’une, de huità quinze jours chez une autre; puis elles disparaissent pendant vingtou vingt-cinq jours pour revenir ensuite.

« 11 en est de même de leur intensité. Chez quelques juments, leparoxysme amoureux échappe à l’observateur le plus exercé ; tandisque, chez d’autres, il est porté au plus haut degré d’action (1). »

Le rut, chez le cheval, peut se renouveler à peu près pendant toutela durée de la vie. Aristote cite un étalon qui pouvait encore effectuerla monte à l’âge de quarante ans.

11 y a quelques mois, nous avons pu admirer nous-même, dans unede nos meilleures écuries de course, dix-huit magnifiques yearlingsdont le père était âgé de vingt-cinq ans.

Les chaleurs cessent, en général, après la fécondation; toutefois, iln’est pas rare de voir des juments pleines redemander et recevoir le mâle.

2° Sécrétion spermatique et ovulation. — Maintenantque nous connaissons l’impulsion instinctive, irrésistible, qui porte lesanimaux à se reproduire, il nous reste, avant de passer en revue lesactes intimes de la fécondation, à dire un mot de la sécrétion de deuxéléments, le fluide séminal et l’œuf, dont l’union est la condition pré-liminaire indispensable à la reproduction.

1° Sécrétion spermatique. —Le fluide destiné à aviver les ovules, ou lesperme , est sécrété par les testicules. C’est un liquideblanchâtre, assez épais, d'une odeur particulière,sui generis , d’une réaction faiblement alcaline, te-nant en suspension une multitude de filamentsmicroscopiques, cylindriques ou fusiformes, qui semeuvent dans tous les sens avec une grande rapi-dité. Ces filaments, connus sous le nom de sper-matozoïdes, d 'animalcules spermatiques , sont consi-dérés comme les éléments essentiels, fécondantsdu sperme, lis sont formés d’une partie renflée etovoïde appelée tête , d’un corps ovale et aplati, etd’un appendice long et effilé nommé queue (fig. 149 du texte).

Les spermatozoïdes n’existent dans le sperme qu’au moment où le

Fig. — 149. Spermatozoïdes.

(1) Vallon, toc, cit., p. 431.