Band 
[Première partie.]
Seite
11
JPEG-Download
 

( ” )

Hécatomhæon.

Loiis.

Juin.

Juillet.

Métageitnion.

Gorpiæus.

Août.

Boëdromion.

Hyperberetæus.

Septeml

Mæmactérion.

Dius.

Octobre.

Pyanepsion.

Apellæus.

Novenib.

Posidéon.

Audynæus.

Décemb

Gamélion.

Péri tins.

Janvier,

Anthestérion.

Dystrus.

Févrie)

Elaphébolion.

Xanthicus.

Mars.

Munychion.

Artemisius.

Avril.

Thargélion.

Dæsius.

Mai.

Scyrophorion.

Panemus.

Juin.

Mais si loiis répondoit à hécatombæon en juillet, et dæsius à thargélionen mai, dans le siècle d’Alexandre , ils n’y répondoient plus quatre sièclesaprès, sous la domination des romains. Car nous voyons par le calendrierque j’ai extrait du manuscrit grec 2.3^4, dans mon précédent volume, et parcelui que j’extrais ici d’un autre manuscrit sous le N° i65o , dont j’aidonné la description dans ma Dissertation sur les mois grecs (vol. ni), queloiis y répond à anthestérion attique et au mois d’août romain, hécatombæonà janvier et à audynæus, et dæsius à juin et à posidéon. C’est en consé-quence de ce changement de corrélation, que Pagi, dans sa critique del’Histoire ecclésiastique de Baronius, a rendu le i5 avant les calendes dejuillet, marqué par l’historien Socrate , pour le jour de la première séancedu concile de Nicée , par le 19 dæsius ou 19 juin de l’an 325 de l’ère chré-tienne. Et si l’historien Socrate avance que cette année fut la 636 e depuis lamort d’Alexandre, c’est à cause de l’erreur de douze ans en moins que com-mettent les grecs du Bas-Empire, comme je l’ai expliqué dans mon troisièmevol. pog. 10 , deuxième partie,j car 5a4 -4- 3a5 = 649 = Ô36 ■+- i3 = 656 -J-124 - i an commencé.

Mais, dira-t-on, pourquoi, si le 19 dæsius répond au iq juin de l’an 3z5 denotre ère, les ides d’octobre qui sont le i5 de ce mois romain, ne sont-ellespas marquées aussi au i5 d’hyperberetæus macédonien, mais au ro de ce moisdans l’histoire ecclésiastique de Fleury? (vol. m, in-ta.)

Je réponds que cette histoire fait en cet endroit 1 analyse des canons duconcile d’Antioche, tenu en 34t , dix-sept ans après celui de Nicée en Bithynie,qui suivoit le calcul julien , tandis qu’à Antioche de Syrie on suivait le calcul

*