Band 
Tome premier.
Seite
461
JPEG-Download
 

SUR LA MORT DU GÉNÉRAI. I'ÜV. /((> Iépée et le souvenir de sa vie ; une épouse digne de lui,cinq enfans en bas âge, tels sont les objets chéris quillègue à la France , et que recueillera avec une religieusedouleur la reconnaissance nationale.

La mort de cet illustre orateur uest pas seulementune perte pour le pays qui la vu naître; sa gloire appar-tenait à la civilisation, dont il a soutenu les droits; sondeuil sera porté par les deux mondes.

Ftienne,

son ancien collègue et son ami.

VIII.

j\I. KÉRATRY.

Il y a de lécho en France , quand on y prononce lesmots dhonneur et de patrie, disiez-vous il y aurabientôt sept ans à cette tribune, qui reçut de vous unenouvelle puissance , orateur citoyen , aujourd'hui ombrevénérée ! Je ne saurais mieux décrire ce qui se passemaintenant en France , et mieux exprimer le sentimentprofond, unanime, dont votre perte nous pénètre, quenvous empruntant à vous-même des paroles immortellescomme l'honneur de notre pays. Cest à vous que je lesapplique ; car votre nom, accompagné d'un cri de dou-leur , retentit dans ce moment des Pyrénées aux bordsdu Rhin , ainsi que dans la journée du ap novembre ilparcourut limmense Paris pour serrer deffroi nos cœurs;ainsi que le lendemain , avec linflexible force dune tristeconviction , il se mêlait aux sanglots de cent millehommes qui, sans-recourir au luxe mondain des dou-leurs de commande , sous un ciel rigoureux , formaientvotre cortège funèbre.