FERONIA..
7°
Dej. Spec. in. p. 286. n° 79.
Carabus Anthracinus.lhi.iGm. Käfer Preus. 1. p. 181.n° 55 .
Scu. Syn. Ins. 1. p. 207. n° 218.
Duftsciimid. 11. p. 1C2. n° 214.
Harpalus Anthracinus. Gyeleniive. iv. p. 4 s 5 . n° 8-9.
Platysma Anthracina. Sturm, v. p. 65. n° 16.
Omaseus Anthracinus. Dej. Cat. p. 12.
Long. 4 5 j- lignes. Larg. 1 j, 2 lignes.
Tres-voisine de Ia Nigrita, et souvent confondue aveceile ; h peu prbs de la meine forme, et de mcme d’un noirassez brillant.
Corselet un peu plus long, un peu sinud sur les cot6sprfesde la base, un peu rölrbci postbrieurement etprcsquccordiforme; les deux impressions longitudinales dechaquecote un peu plus dislinclcs ; les cötbs lombant plus carrb-ment sur la base; aucuiie dent sensible h l’anglc poste-rieur.
Eljtresavec lesslries un peu plus distincteincnt ponc-lubes; trois points cnfoncbs sur le Iroisibme intcrvalle.
Les jambes et les tarses un peu moins noirs. Une l'ossetteoblongue, visible 5 la vue simple, sur le dernier anncaude l’abdomen des mäles.
Elle se trouvc avec la Nigrita dans presquc tonte FEu-rope; mais eile est plus rare dans le Nord, et plus com-mune dans les parlics mbridionalcs.