( j55 )
L'ennemi avait porte ses principales forees suxponts de Barca-da-Troffa et d'Ave.
Le 2o, on atlaqua l’ennemi ä Barca-da-TrofTa;mais comine il paraissait trop en mesure sur cepoint, on fit une reconnaissance en remontant lariviere. On trouva que le pont de San-Justo etaitcoupe, barricade et garde; mais vu que ia raä-connerie n’etait pas endommagee , on se decidaä forcer le passage par ce pont . pres duquel desmaisons offriraient, dans leur demolition, lesbois necessaires pour couvrir les piles.
Le general Dulauloy etablit pendant la nuit,«ne batterie de dix pieces. Oes la pointe d« jour,la batterie jona, et lorsqu’elle eut ralenti le feuennemi, le general Foy se porta sur le pont avecle ij 15 , et des sapeurs ä la leie desquels etaientdes ofiiciers du genie. Les obstacles furent sur-montes, le pont repare, et la division en de-bouchant sur la rive opposee, upereut la colonnedu general Franceschi sur les hauteurs de San-Justo. On prit sur ce point trois pieces de canon,et trois autres aux redoutes de Barca-da-TrolTa,sur lesquelles on se porta rapidement.
La colonne de gauche, pour arriver , avait dureprendre le pont de Negrellos. Comme nos ti-railleurs etaient arretes par ceux de Fennemi<jui, caches derriere des arbres, semblaient incx-pugnables, le general Jardon impalienle de cettuOpposition, prend un fnsil, se porle en avant, ct.est tue par une balle qui le Trappe ä la tete. Ce