920
LECTURES ET ANALYSES DE GÉOGRAPHIE.
Lucar de Barrameda, grossi à droite du Guadalimar, à gauche du Genil(Grenade , Loja, Geija) ; — le Guadalète (Xérès ). — 2° Versant de laMéditerranée . L 'Àlmanzora; — la Segura, dangereuse par ses crues(220 kilom.), venue de la Sagra (Murcie et Orihuela ), se grossit du San-gonera (Lorca); — le Jitcar, torrentiel, 280 kilom. (Cuenca ), grossi duCabriel; — le Guadalaviar, 200 kilom. (Teruel , Valence, le Grao ; ilarrose la riche huerta de Valence); — l’Ebre , 616 kilom. (Miranda, Lo-grono, Calahorra , Tudela , Saragosse , Mequinenza , Tortose ); il vient de lasierra Reinosa , et reçoit à droite le Jalon et le Guadalupe; — à gauche,de nombreuses rivières descendues des Pyrénées , la Zadorra (Vitoria) ;VAragon, 140 kilom. (Jaca ), grossi de Ylrati et de VArga (Pampelune );le Gallego; la Ségre (240 kilom.), venue de France par le col de laPerche, grossie de la Cinca, des deux Noguerra, de la Balira (val d’An dorre ), etc.; — le Llobrêgat; — le Ter (Campredon, Ripoll, Gerone ) ; —la Fluvia; — la Mouga (forteresse de San Lorenzo).
Côtes. — 1» Océan Atlantique . Le littoral du golfe de Biscayeest abrupt, rocheux, peu accessible; les ports sont rares, les abris peusûrs (caps de liiguer, Machichaco, Ajo, de Penas, de Vares ) ; — du capOrtegal à l’embouchure du Mifiho, les côtes sont découpées par des baiesprofondes ou rias (rias de Muros et Noya, au sud du cap Finisterre ; deArosa , de Pontevedra , de Vigo ). — Du Miûho au Guadiana , le littoralappartient au Portugal ; bas, sablonneux ou marécageux, et presque recti-ligne jusqu’au Mondego, il se relève ensuite (caps Cavvoeiro, de Boca,rio de Lisbonne , cap Espichel, baie de Setubal , cap et baie de Sines ,cap Saint-Vincent , le promontoire célèbre et la derniere escale méridionalede l’Europe , vers l'Océan. — Le littoral du golfe de Cadix décrit undemi-cercle, du cap Santa Maria au détroit de Gibraltar ; bas et sablon-neux, il est accidenté par l’estuaire du Guadalquivir , la baie profonde deCadix , l’ile de Léon, le cap Trafalgar et la pointe Marroqui ou de Ta rifa , à l’entrée du détroit. — 2° Méditerranée . Le détroit de Gibraltar ouvre la Méditerranée ; il est dominé par le massif calcaire de Gibraltar ,dont les Anglais ont fait un fort inexpugnable ; en avant se creuse la baied’Algesiras , entre la pointe Carnero et la pointe d 'Europe . De Gibraltar au cap de Gata, la côte andalouse est serrée de près par les ramificationsescarpées des sierras de Honda et des Alpujarras. Du cap de Gata au cap Creus , le littoral dessine trois grandes courbes régulières, séparées par lescaps de Palos et de la Nao. Mais la côte est ensablée, bordée de maré-cages appelés marismas ou albuferas ; elle se relève à Barcelone et semontre de nouveau découpée de baies et de golfes aux approches des Pyré nées (golfe de R osas, caps Norfeo, Greus).
Au large du littoral de Valence, sont situées les îles Baléares (liesdes Frondeurs), de formation volcanique, Majorque , Minorque , et leursvoisines Ibiza , Fermentera , qu’on appelle lies Pityuses ou des Pins.Elles sont rattachées aux montagnes espagnoles par une suite de chaînessous-marines; les parages des Baléares sont sujets à des tempêtes fré-quentes. Elles sont fertiles, bien cultivées, couvertes de belles forêts, etproduisent du vin, des oranges, des fruits, des céréales, du sel marin. —Le groupe volcanique des. Iles rocheuses Columbretes ou des Couleuvresest situe à l’est de Castellon de la Plana .