Band 
Tome premier.
Seite
132
JPEG-Download
 

132

LES 4RTS ET METIERS ILLUSTRES.

tion de cette poterie lut introduite au Japon d’un cöte, et de l’autreen Perse, puis en Assyrie (qui est le Kurdistan actuel), en Babylonie ,- en Arabie et en Egypte . Passa-t-elle en meme temps du territoire dela Turquie d’Asie actuelle a Byzance ? G’est assez probable; maisc’est entre les mains des Arabes que la fabrieation des faiences fitles progres les plus rapides et les plus heureux.

Qu’on veuille bien se rappeier ici notre definition dumot poterie;car nous sommes encore loin de rencontrer des pots de faience etl’application de la faience aux usages domestiques ne s’est mani-festee que vers le milieu du xvi® siede. Ge ne sont donc ni des sou-pieres, ni des assiettes, ni des saladiers, ni des tasses que fabriquerentles Arabes , mais des briques et des tuiles emaillees d’abord, puis desvases, des aiguieres, des plateaux, etc. La loi de Mahomet interdisantaux fideles la reproduction des images, et en particulier de la figurahumaine, la sphere d’action de leurs facultes artistiques s’en trouvaitsingulierement bornee; de la le developpement que les peuples musul-mans ont su donner a la fabrieation et a la decoration des faiences,— pour ne point parier ici des autres arts decoratifs, qui leur sontegalement redevables de leurs premiers progres.

INTRODUCTION EN EUROPE. — Avec les Arabes, appeles d’Afrique par les enfants d’Alaric (711) pour soutenir leurs droits au trone, lafabrieation des faiences s’introduisit en Espagne . On n’a pas, toute-fois, de specimens de faiences arabes datant de si loin; mais le Museoceramique de la manufacture de porcelaine de Sevres possede quel-ques echantillons tres remarqables du ix e siede. Nous ne rappelleronsque pour memoire, en dehors de ces documents precieux, les magni-fiques briques emaillees de 1’Alhambra , qui sont les plus connues,mais ne datent que du xm e siede. Des siecles suivants, par exemple,nos musees regorgent de specimens de ces faiences eblouissantes,aux dessins bizari’es et aux reflets changeants, ou parees des Cou-leurs les plus vives ou les plus tendres, variees avec un art infini,ou dorees, etc.

G’est a Malaga , croit-on, que les ceramistes arabes installerentleurs premiers etablissements; puis les lies Baleares , et surtoutMajorque , eurent ä leur tour des fabriques de faiences : d’oü le nom demajoliques, qui fut d’abord mcijoriques, donne aux premieres faiencesitaliennes ä email stannifere. — Les Italiens auraient pu, cependant,tirer aussi bien de la Sicile, dont les Arabes s’etaient empares auix« siede, que de l’Espagne , leurs connaissances ceramiques.— Valence