Band 
Tome premier.
Seite
183
JPEG-Download
 

LA PORCELAINE DURE.

183

nous le dirons tout ä l’heure, les pieces sont done reintegrees dansles cazettes et reportees au four; elles — ou du moins les cazettes —sont empilees dans la chambre de cuisson, appelee aussi laboratoire,en colonnes rapprochees et reunies par des contreforts d’argile; lafournee entierement disposee, on ferme les portes au moyen de mursde briques et on allume les feux. On eommence par le petit feu , enbrülant dans les alandiers, ceux du premier etage d’abord, s’il y en adeux ä allumer, de grosses büches qui se consument lentement;quand on est arrive ä la temperature du rouge cerise, le grand feuremplace le petit : on l’obtient en substituant aux büches des eclats debois donnant un feu plus clair et plus vif, qu’il faut entretenir avec leplus grand soin. Lorsque la temperature du rouge blanc est atteinte,il est temps de surveiller les progres de la cuisson; pour faciliter cettesurveillance, la muraille du four est percee gä et lä d’ouverturesappelees visieres, fermees de tampons mobiles en terre cuite, qu’onretire lorsqu’on veut interroger l’interieur du four. En face et a porteeutile, ont ete places des fragments de porcelaine semblable ä celle despieces que l’on cuit et recouverts de la meme glagure; c’est sur cespyroscopes ou montres que l’on suit la marcbe de la cuisson. Onattire un de ces fragments au moyen d’un crochet, on l’examine, etjusqu’ä ce qu’on ait rencontre l’indication que l’on cherche, on recom-mence cet examen. L’etat general de la cuisson reconnu satisfaisant,on ferme les alandiers qui, le feu suspendu, ne serviraient plus qu’aattirer l’air exterieur, et on laisse alors refroidir.

LE DEFOURNEMENT. — La cuisson a dure trois jours au moins; ilen faudra de quatre ä cinq pour obtenir le refroidissement dans lesconditioris de lenteur necessaires. Les murs qui fermaient les portesseront alors demolis, et il sera procede au defournement. L’encastagedes petites pieces a eu lieu dans des cazettes simples, mais celui desgrandes pieces, qu’on est souvent oblige de meler aux petites dans lememe laboratoire, est plus complique : une cazette sert de support,une autre de couvercle, et l’espace intermediaire est occupe par descazettes defoncees, superposees et formant colonne; le defournementde ces pieces demande en consequence quelques precautions.

CUISSON AU MOUFLE. — Pour la decoration en couleur, il y a enoutre a distinguer les couleurs de grand feu, peu nombreuses, quisupportent la haute temperature du four a porcelaine, des couleurs demoufle qui, ne pouvant la supporter sans s’älterer, sont melees a des