Band 
Tome premier.
Seite
203
JPEG-Download
 

DECORATION DES PORCELAINES.

203

ayant ete couverte d’huile de lin, on l’essuie avec la paume de la main,jusqu’a ce que toute trace d’huile ait disparu de la surface, ne lais-sant que les traits de la gravure qui en soient remplis ; on appliquealors dessus une plaque de gelatine, de 0 m ,004 au plus d’epaisseur,decoupee aux dimensions du modele, et par une legere pression de lamain, on imprime le dessin incolore forme par les lignes huilees de lagravure sur cette plaque, retiree aussitöt et reportee sur la piece cära-mique; par une pression energique, on force ces lignes a quitter laplaque de gelatine pour se fixer a la surface. Gela fait, en repandantde la couleur vitrifiable tres finement pulverisee sur ce dessin huileux,ou en y promenant legerement un petit tampon de ouate trempe decette poussiere, on voit celle-ci s’attacher aux lignes ainsi tracees,accusant d’autant plus nettement le motif de decoration. On enlevealors avec soin les atomes de poudre vitrifiable egares en dehors dece trace, ce qui se fait ä l’aide d’un pinceau fin et sec, et il n’y a plusqu’ä porter au feu de moufle.

IMPRESSION A L’EPONGE . — Un autre procede d’impression, fortingenieusement imagine et pratique surtout en Angleterre, pour lafaience de l’espece la plus grossiere, merite bien quelques lignes dedescription.

On se pourvoit de morceaux d’eponge a surfaces bien reguliereset bien lisses, sur lesquelles on trace ä l’encre les contours du dessinä imprimer. Apres cela, on prend des ciseaux et l’on retranche toutesles parties inutiles de l’eponge, c’est-a-dire tout ce qui se trouve endehors ou en dedans du trace, de Sorte qu’il ne reste plus que lafigure decoupee dans l’eponge du modele a reproduire : une especede matrice. On peut varier a l’infini ces sortes de modeles, sans beau-coup d’efforts d’imagination ni de labeur. Quant a la maniere d’em-ployer la matrice decoupee, eile est facile a deviner : on la trempedans la couleur delayee et on l’applique ä la surface de la piece ädecorer, en recommencant l’operation autant de fois que le mememotif doit etre repete, ou en se servant alternativement de plusieurseponges si la decoration doit etre variee. L’eponge imbibee de cou-leur peut servir pour un certain nombre de pieees sans avoir besoind’etre imbibee de nouveau.

L’operation s’accomplit avec une grande rapidite; quant ä sonmerite artistique...

— Dame! on ne peut pas tout avoir.

A. Bitard. — Arts et Met. — Ed. J. Rouff.

Liv. 26.