OUTILLAGE USÜEL.
S83
fers sont tailles pour creuser dans le bois des conges, quarts de rond,doucines, gueules-de-loup et autres moulures d’usage courant, etayant, naturellement, des semelles decoupees avec la plus grandeexactitude sur le profil des fers.
Guimbarde. — La guimbarde du menuisier consiste en un ferassez semblable ä la lame d’un bedane, traversant une planchette oü ilest maintenu par un coin de bois, et dont on se sert pour dresser lefond des mortaises, en le faisant agir ä la facon d’un rabot.
Du reste, ces outils sont presque partout remplaces par des ma-chines et ne se rencontrent plus guere que dans les ateliers des villespeu importantes.
Outils divers. — Peuvent egalement se passer d’une longue des-cription les ciseaux, bedanes et gouges a un biseau et a epaulements’appuyant sur le manche en bois pour retenir le coup de maillet al’aide duquel on fait penetrer dans le bois l’un ou l’autre de ces outils;ainsi que les racloirs, limes, tenailles, maillets, marteaux, vilebrequins,meches diverses, tarieres, etc., qui completent l’outillage du menuisieraussi bien que de rebeniste, pour ce qui concerne la preparation dubois destine ä former les batis des meubles. Au cours de la descriptiondu travail du bois, nous en retrouverons sans doute quelques autres,en ce moment oublies, que nous decrirons alors si besoin est.
PRESSES ET SERRE-JQINTS. — Le menuisier et l’ebeniste se servent’de divers appareils pour serrer 1’une‘contre l’autre deux surfaces quidoivent etre jointes et collees. Le premier de ces appareils et le plussimple, c’est la presse proprement dite ou presse ä main. Gette pressese compose de deux traverses assemblees a angle droit, ä triple ouquadruple tenon, quelquefois ä queues-d’aronde, aux deux extremitesd’un montant unique, l’autre cote ouvert et formant machoire; pres del’extremite libre de la traverse superieure est un trou taraude danslequel on introduit une vis en bois, ä tete hexagone assez longue pourpouvoir etre tenue äqileine main. Toutes les pieces de cette presse sonten bois dur et resistant, le plus souvent en frene fendu. Une pointeaigue est generalement enfoncee au centre de la vis, afin de prevenirson glissement pendant l’effort de pression.
Veut-on coller ensemble deux morceaux de bois de petite dimen-sion; les faces preparees et encollees reunies, on porte les deux objetssous la vis de la presse, et Fon serre; pour'eviter de percer la pieceimmediatement en contact avec la vis, si cette precaution est neces-saire, on interpose une cale de bois tendre et l’on serre dessus. Lors-